Rugby : Toulouse, toujours et encore, ou Bordeaux, grande première ? 

Icon Sport

Ce soir à l’Orange Vélodrome de Marseille (21 h 05), le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux Bègles s’affrontent en finale du Top 14. Toulouse vise le doublé. 

C’est une affiche inédite. Pour la première fois, Toulouse et Bordeaux sont opposés en finale de Top 14. Le match se jouera ce soir (21 h 05) à l’Orange Vélodrome de Marseille et non pas au Stade de France, en raison des Jeux de Paris 2024. D’un côté, le Stade Toulousain tentera de remporter son 23e titre de champion de France et, au passage, il réaliserait un troisième doublé (champion de France et d’Europe la même saison). De l’autre, l’Union Bordeaux Bègles cherchera à s’offrir son premier bouclier de Brennus dans cette première finale de l’histoire du club. 

Un troisième doublé pour le Stade Toulousain ? 

Sur les cinq dernières rencontres entre les deux équipes, quatre ont été remportées par le Stade Toulousain et la dernière en date, en mars, par l’Union Bordeaux Bègles sur le score de 31 à 28. Dans cet ultime match, pas moins de 9 essais avaient été marqués. 

Pour arracher leur premier titre national, les Bordelais pourront s’appuyer sur leur attaque, 3e du classement avec 677 points marqués. L’international Damian Penaud, deuxième marqueur d’essais du championnat (14 essais en 15 matchs), risque d’influer le tableau des scores ce soir. L’expérience et la sérénité de Matthieu Jalibert, qui reprend sa place de demi d’ouverture dans cette finale, sera également précieuse pour le clan girondin. 

Côté occitan, le Stade Toulousain compte sur ses joueurs clés, et notamment sur sa charnière de taille : Antoine Dupont – Romain Ntamack. Ce dernier, auteur d’un essai sublime et ô combien précieux en finale l’an passé, a offret le 22e bouclier de Brennus aux rouges et noir. Outre ces deux joueurs, les Stadistes peuvent s’appuyer sur leur efficacité en finale et cela s’est encore remarqué le 25 mai face au Leinster (22-31) en Coupe d’Europe. La dernière défaite des Toulousains à ce stade de la compétition remonte à 2008. Autrement dit, une éternité.

Quitter la version mobile