Trophée pour Elles, compétition interdépartementale de rugby féminin développée par la Ligue Occitanie de rugby, a pour ambition de préparer un grand nombre de joueuses aux dynamiques de sélections.
La Ligue Occitanie de rugby est très investie dans le développement de la pratique chez les femmes. Pour ce faire, elle a décidé de mettre en place une compétition interdépartementale. Intitulé Trophée pour Elles, celle-ci a pour but de préparer un maximum de joueuses aux dynamiques des sélections et s’inscrit dans la ligne directrice du développement du rugby féminin. Elle est également mise en place afin de favoriser l’appartenance des Comités Départementaux et de promouvoir la parité.
La phase finale du Trophée pour Elles début avril
Accessible aux joueuses moins de 18 ans et évoluant dans le Championnat Régional à X et dans le Championnat National à XV Niveau 2 accession, cette compétition sera divisée en deux catégories, à savoir F U16 & F U17. Ce tournoi se découpera en deux phases. Le 24 février, une phase qualificative aura lieu. Quatre poules ont été composées pour l’occasion. Le Tarn-et-Garonne, le Tarn et le Lot se retrouvent dans la poule A. Le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées seront dans le groupe B. Le Pays Catalan, l’Ariège et l’Aude s’affronteront dans la poule C, tandis que l’Hérault, le Gard/Lozère et l’Aveyron se défieront dans la poule D.
« L’objectif principal de cette compétition est de stimuler le développement du rugby féminin dans notre région, en encourageant la participation active des jeunes joueuses et en offrant des opportunités de progression à celles qui aspirent à devenir des joueuses de haut niveau, explique Dorothée Perez, présidente de la Commission Féminine Ligue Occitanie sur le site internet de la FFR. Nous croyons fermement en l’importance de la parité dans le sport, et cette compétition régionale vise précisément à promouvoir l’égalité des chances entre les jeunes filles et les jeunes garçons. » La phase finale du Trophée pour Elles sera organisée le 6 avril.