Rugby : Un carton pour les Bleus face au Pays de Galles

Icon Sport

Pour leur entrée dans le Tournoi des VI Nations, les Bleus n’ont pas fait dans le détail face au Pays de Galles (43-0). Seul ombre au tableau, le carton rouge de Ntamack…

On se doutait que cette équipe des Pays de Galles ne faisait pas le poids. Pour lancer son Tournoi des VI Nations, ce vendredi, les Bleus signent carrément un festival ! A domicile, au Stade de France, les hommes de Fabien Galthié infligent une correction aux Gallois (43-0). Sept essais à zéro, devant 80 000 personnes et une soirée parfaite. Ou presque…

Ntamack expulsé, seul point noir

Au bout du compte, le XV de France repart de ce match inaugural avec une pointe de déception. L’ouvreur Romain Ntamack se retrouve expulsé, pour un plaquage haut à la 71e minute. Surpris par la décision de jouer au pied de son vis-à-vis, le numéro 10 ne parvient pas à changer sa course et rentre épaule devant sur le visage du Gallois. Un carton rouge logique, qui vient pénaliser le XV de France pour son prochain match face à l’Angleterre. A Twickenham, il faudra faire sans Romain Ntamack…

Un enthousiasme retrouvé

Un fait de jeu d’autant plus regrettable que les affaires étaient pliées à ce moment du match. A la mi-temps, l’Equipe de France menait déjà 28-0, avec les doublés d’Attisogbe et Bielle-Barrey. Quatre essais à chaque fois transformés par Thomas Ramos au pied. En deuxième mi-temps, c’est Marchand, Gailleton et Alldritt qui viennent conclure dans l’en-but gallois. Loin de la morosité du dernier Tournoi des VI Nations, dans la foulée du traumatisme des Mondiaux à la maison, ces Bleus sont enthousiastes, plein d’envie et efficaces dès qu’ils s’approchent de la zone de vérité. Des prestations à l’image de ce qu’ils ont montré pendant cette tournée d’automne, marqué par cette victoire face aux Blacks.

Dupont de retour, cap sur l’Angleterre

De retour au XV après son escapade à 7, Antoine Dupont a de nouveau régalé, avant une sortie à la 50e minute pour préserver son mollet après un coup. Pour les Bleus, c’est désormais de sacrés morceaux qui s’annoncent. Pour les trois prochains matchs, les hommes de Fabien Galthié évoluent à l’extérieur. D’abord en Angleterre donc, samedi prochain. Avant de se déplacer en Italie puis en Irlande. Malgré ce carton rouge qui vient ternir la fête, le XV de France peut regarder la suite avec espoir et ambition…

Quitter la version mobile