Rugby UNSS : Le bilan du championnat de France à Voiron

SPORTMAG

Du 31 mai au 2 juin, onze équipes masculines de niveau lycée Excellence se sont affrontées pour le titre national UNSS en rugby. On fait le bilan du tournoi.

Pendant trois jours, du 31 mai au 2 juin, Voiron (Isère) a accueilli le championnat de France UNSS Excellence de rugby. Le meilleur niveau scolaire masculin en lycée était présent sur la compétition. On fait le bilan de ce tournoi.

Castres au-dessus

Durant toute la compétition, le Lycée la Borde Basse de Castres a prouvé être un cran au-dessus des autres équipes. Après des démonstrations en phase de poules, les Castrais ne se sont pas arrêtés pour aller décrocher le titre. En finale, ils ont battu (22-14) les (presque) locaux de Bourgoin-Jallieu. Seulement défait par les champions de France, le lycée l’Oiselet a porté haut les couleurs de l’Isère, avec une équipe combative et capable de très belles actions offensives.

Issoire et Mont-de-Marsan, parcours liés

Pendant ce tournoi, ces deux formations ne se sont presque pas quittées. Du fait d’un forfait dans sa poule, le lycée Murat, venu d’Issoire, et le lycée Charles Despiau, en provenance de Mont-de-Marsan, se sont déjà affrontés deux fois en phase de groupe. Si Issoire a remporté le premier duel de peu (19-12), les Landais ont répliqué ensuite (28-10). À l’arrivée, les deux équipes se sont retrouvées pour la petite finale. La confrontation entre les deux finalistes malheureux a finalement tourné à l’avantage d’Issoire (12-5) qui repart avec la médaille de bronze.

Niort premier des autres

Premier de sa poule, avec notamment une victoire acquise sur le fil, le lycée Paul Guérin de Niort (Deux-Sèvres) a ensuite manqué de chance en poule haute. Battus dans le temps additionnel, puis ne profitant pas du match nul entre Issoire et Nantes (0-0), les Niortais terminent à égalité avec le 2e, mais ne verront pas le dernier carré. Dans le match pour la 5e place, la chance tourne pour Niort qui s’impose 15-14 face à Toulouse. Une équipe méritante qui repart sur une dernière victoire face au lycée Déodat de Séverac qui avait démarré la compétition en trombe (deux victoires en deux matchs). Enfin, le lycée La Colinière de Nantes (Loire-Atlantique) accroche la 7e place après sa victoire face au lycée de Borda, venu de Dax (Landes).

Le prix du fair-play pour la Martinique

Après avoir terminé 3e et dernières de leur poule lors de la première phase, trois équipes se disputaient les positions en bas du tableau. En gagnant tous ses matchs de cette poule basse, le lycée Hippolyte Fontaine de Dijon (Côte d’Or) repart le mieux classé. Tout de même une récompense pour les Bourguignons, tombés dans la poule de la mort avec les deux futurs finalistes (Castres et Bourgoin-Jallieu). Dijon s’est donc défait du Lycée Albert Sorel d’Honfleur (Calvados) sur le score de 21-7. Avant de prendre le meilleur sur le Lycée Joseph Zobel de Rivière Salée, venu de Martinique. Si ceux-ci terminent derniers du tournoi, ils repartent avec le prix du fair-play, décerné par les organisateurs en fonction du nombre de cartons et de l’attitude générale. Une belle récompense pour les premiers représentants d’outre-mer sur la compétition.

Classement final

1er : Lycée la Borde Basse de Castres (Tarn)
2e : Lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu (Isère)
3e : Lycée Murat d’Issoire (Puy-de-Dôme)
4e : Lycée Charles Despiau de Mont-de-Marsan (Landes)
5e : Lycée Paul Guérin de Niort (Deux-Sèvres)
6e : Lycée Déodat de Séverac de Toulouse (Haute-Garonne)
7e : Lycée La Colinière de Nantes (Loire-Atlantique)
8e : le lycée de Borda, de Dax (Landes)
9e : Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon (Côte d’Or)
10e : Lycée Albert Sorel d’Honfleur (Calvados)
11e et prix du fair-play : Lycée Joseph Zobel de Rivière Salée (Martinique)

Quitter la version mobile