Rugby : Urios à Clermont ? Un risque à prendre pour les supporters

Icon Sport

Alors que Jono Gibbes a été démis de ses fonctions d’entraîneur de l’ASM Clermont Auvergne, le nom de Christophe Urios circule pour le remplacer. Pour les supporters clermontois, sa venue pourrait être un réel chamboulement.

“Nous aimons notre club, le voir comme ça, c’est très difficile”. La défaite à domicile contre Leicester (28-44) en Champions Cup a été celle de trop. Le club auvergnat, à la peine en Top 14 et à l’échelle européenne, a pris la décision d’écarter Jono Gibbes de ses fonctions d’entraîneur. Suite au communiqué, les noms concernant sa succession se sont enchaînés. Parmi eux, Christophe Urios semble être la piste la plus envisagée. Une nouvelle qui serait plutôt positive pour les supporters clermontois, même si l’image de l’ancien entraîneur de l’Union Bordeaux-Bègles reste entachée.

“Il peut aider le groupe à retrouver un niveau qui est le sien”…

À la dixième place avec 31 points, l’ASM Clermont Auvergne est bien loin du compte en Top 14. Si Jono Gibbes n’est pas parvenu à remonter la pente, le prochain manager aura la lourde tâche de remettre sur le devant de la scène un club en situation de déclin. L’expérience bordelaise de Christophe Urios laisse penser qu’il pourrait y parvenir. “Pourquoi pas ? Il a fait ses preuves dans notre championnat, il arrive avec un beau parcours”, estime les Guerriers Gaulois. Julien Chalendard, membre de l’association Bord’Overgnats, est davantage pessimiste. “Il a fait du bon travail à Oyonnax et à Castres. Il a mis l’UBB en marche pour jouer les premiers rôles, mais a échoué, poursuit-il. Il ne connaît pas le club. Je préférerais un entraîneur qui connaît le club, son histoire, ses valeurs… Surtout pour une intervention en cours de saison”.

Le portrait de Christophe Urios, assez atypique, séduit en partie la Yellow Army. “Son arrivée peut être intéressante parce qu’elle coupe radicalement avec le profil d’entraîneur habituel. Moins discret et plus en lumière, il a un profil médiatique qui ne colle pas forcément avec l’image du club”, commente Mathieu Pardo, l’administrateur du Sporting Club Auvergnat. Le renouveau représenté par sa personnalité inspire et attire. “Le besoin de nouveauté et de sortir du sérail est indispensable. En cela, il peut aider le groupe à retrouver un niveau qui est le sien et relancer la machine pour les années à venir”, ajoute-t-il. Son franc-parler paraît être un avantage dans la situation actuelle du club. “C’est un entraîneur qui a horreur de la défaite. Il peut apporter quelque chose qui nous manque depuis quelques saisons. Quand quelque chose ne va pas, il le dit”, soulignent les Guerriers Gaulois. Pour Mathieu Pardo, Christophe Urios est capable de “secouer un groupe endormi” à l’heure où “l’équipe a besoin d’un nouveau souffle”. 

Si cette arrivée se concrétise, l’ancien manager de l’UBB pourrait également peser sur les probabilités de certains transferts ou prolongations. “Elle peut rebattre les cartes pour certains joueurs en fin de contrat, notamment Étienne Fourcade et Miles Amatosero”, avance Mathieu Pardo.

… avec sa personnalité tumultueuse

Mais son caractère tempétueux tempère les avis positifs des supporters. “Christophe Urios exige une adhésion complète de ses joueurs à son projet. Il faut un groupe suffisamment travailleur et besogneux pour que cela fonctionne, reconnaît Mathieu Pardo. Si ce n’est pas le cas, il n’hésite pas à les critiquer publiquement”. Son arrivée pourrait être un réel tremblement de terre, aussi bien néfaste que favorable à leurs yeux. “On a l’impression qu’il use psychologiquement les groupes qu’il entraîne. Il faut soit renouveler l’effectif tous les ans avec des mouvements importants de joueurs, soit partir sur un projet de deux ans avec Urios”, tranche le Sporting Club Auvergnat. Tous espèrent avant tout une chose pour l’ASM : qu’elle accède aux barrages en fin de saison.

Quitter la version mobile