Rugby : Valence-Romans, direction le très haut niveau ?

Icon Sport

Vainqueur de la finale Nationale face à Dax (26-19), Valence-Romans s’offre le titre de champion de France. Le club évoluera en Pro D2 pour la saison 2023-2024.

Samedi dernier, le stade Maurice-Trélut de Tarbes recevait les deux premiers du classement de Fédérale 1. Tickets en mains pour la prochaine saison de Pro D2, Dax et Valence-Romans se sont disputé le trophée lors d’un ultime combat. Les Landais, alors leader à l’issue de la phase régulière, ont encaissé une défaite. L’équipe d’Authier réalise un exploit et remporte le titre de champion de France. Les deux clubs promus se retrouveront en Pro D2 la saison prochaine.

Projet Damiers 2024

Le Valence Romans Drôme Rugby signe sa deuxième accession en niveau professionnel depuis sa fusion en 2016. Après avoir échoué aux portes de la finale face à Angoulême la saison précédente, le VRDR se fixait comme objectif d’accéder à la Pro D2 cette année. Désormais, c’est chose faite. C’est Fabien Fortassin qui succèdera à Johann Autier en tant qu’entraîneur pour les quatre prochaines saisons. L’équipe aura-t-elle l’opportunité de s’imposer et de rivaliser parmi les clubs Pro D2 souvent bien mieux armés ?

Avec le projet Damiers 2024, le club Valence Romans Drôme Rugby se projette durablement dans le temps. Sa mission principale : le maintien de l’équipe en Pro D2 et son ascension dans le top 6 d’ici la saison sportive 2024-2025. Une attention particulière est accordée à la formation des jeunes joueurs, 25 à 30 % de l’effectif professionnel doit être issu du vivier local. Le club vise aussi à augmenter son budget de 2 millions d’euros, passant de 7 à 9 millions d’euros. L’ensemble de ces éléments devrait permettre au club d’évoluer rapidement dans les prochaines années.

Nouvelle région du rugby

Ces derniers temps, un vent victorieux souffle sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Après la confirmation de montée d’Oyonnax en Top 14, les joueurs du FC Grenoble rêvent encore d’une place parmi l’Élite. Les Isérois disputeront le prestigieux match-access face à Perpignan, 13e du classement, samedi 3 juin au stade des Alpes. Les Lyonnais (3e), eux, tenteront les demi-finales et joueront leur match barrage à domicile face à Bordeaux dimanche prochain.

Valentine Vernouillet

Quitter la version mobile