Toujours invaincu et solide leader de Pro D2, le RC Vannes est la nouvelle référence dans l’antichambre de l’élite. Avec des rêves de Top 14 plein la tête.
Six victoires, un match nul, sept points d’avance : tout roule pour Vannes. Le club breton est l’actuel leader de Pro D2. Un championnat que le Rugby Club Vannetais connaît bien, vivant actuellement sa 8e saison consécutive dans l’antichambre de l’élite. Mais le bonheur de découvrir le Top 14, lui, se fait attendre. Le club breton a vécu à trois reprises une demi-finale de Pro D2, sans jamais parvenir à aller jusqu’au bout de l’aventure. 2024 sera-t-elle la bonne ?
Jean-Noël Spitzer, guide d’une incroyable aventure
Une aventure bretonne menée par Jean-Noël Spitzer. Le coach, dès ses 9 ans, portait déjà le maillot vannetais. Devenu coach de l’équipe première à 31 ans, le voilà aux portes du Top 14. « On a l’esprit clair quant à la difficulté du championnat et à l’investissement quotidien pour atteindre nos standards. On a fini la saison dernière avec la déception, mais aussi la fierté de ceux qui se sont donnés les moyens d’y croire jusqu’au bout », assure le manager général breton. Aujourd’hui, Vannes ne veut surtout pas s’enflammer, alors que la concurrence demeure rude en Pro D2.
Avec une ossature solide et quelques éléments expérimentés encadrants une jeunesse prometteuse, le RCV semble avoir trouvé la bonne formule. Tout cela en étant parvenu à faire de La Rabine une forteresse imprenable. Une dynamique à confirmer cette semaine avec la réception de Biarritz, avant de se rendre à Rouen puis à Colomiers, deux clubs mal classés. Un bloc de trois matches qui pourrait permettre à Vannes d’étendre son avance en tête du classement. Et ainsi de rêver encore un peu plus au Top 14.