Rugby’Art, l’expo mêlant art et rugby, retrace les 200 ans d’histoire de cette discipline. L’exposition se tiendra à Paris puis Levallois-Perret entre septembre et novembre.
Mêler deux domaines distincts. Voilà l’ambition de Rugby’Art, l’exposition qui mêle art et rugby. Cette exhibition, conjointement organisée par l’association Culture, Arts et Sports et l’agence Acapulco, retrace l’histoire du rugby de sa création il y a 200 ans à nos jours. Cet événement est organisé dans le cadre de la Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre) et des 200 ans de la discipline en novembre prochain.
« L’une des grandes forces de cet événement réside dans la diversité des artistes présents lors de l’exposition, avance Eric Frommweiller, fondateur de l’agence Acapulco, dans un communiqué de presse. Trois types d’artistes seront à l’honneur : les joueurs de rugby artistes, dont les talents se révèlent non seulement sur le terrain, mais aussi à travers des expressions artistiques variées, les artistes qui subliment déjà le rugby, dont les œuvres empreintes d’émotion capturent l’esprit du sport ; et enfin, des artistes de renommée internationale qui ont choisi de s’exprimer librement sur le rugby tels que Robert Combas, Jean-Pierre Rives ou encore Denis Monfleur. »
Paris puis Levallois-Perret accueilleront l’exposition
Rugby’Art posera ses valises dans un premier temps dans les salons d’honneur de la mairie du 17e arrondissement de Paris, du 8 au 30 septembre. Ensuite, ce sera au tour du Centre culturel L’Escale de Levallois-Perret du 13 octobre du 18 novembre de profiter de cette exposition. Outre cette edernière, Rugby’Art se veut être un lieu d’échanges et de débats autour du ballon ovale et de l’art. Des tables rondes autour de ces deux milieux se tiendront. Elles seront animées par des experts de l’art et du rugby.
Ce sont plus de 300 œuvres réalisées par 63 artistes qui seront exposées à Paris et Levallois-Perret. De plus, le parrain de cet événement sera Abdelatif Benazzi, ancien international français de rugby à XV, qui a porté le maillot tricolore à 78 reprises dont 45 fois comme capitaine.