Pour fêter sa 25e édition, la Prom’Classic a battu tous ses records en 2025, avec 13 00 engagés et de nouveaux meilleurs temps signés par les vainqueurs.
Elle est surnommée « la course des bonnes résolutions ». Toujours placé le premier dimanche de janvier, la « Prom’Classic » est un rendez-vous bien installé à Nice. Chaque premier week-end de l’année, les courageux, élites et néophytes, se rassemblent sur la ligne de départ, pour un aller-retour sur la Promenade des Anglais. Une distance : 10 kilomètres, et la Prom’Classic est d’ailleurs la première de la distance à être apparu dans l’Hexagone, il y a vingt-cinq ans de cela.
Un anniversaire record
Pour cette nouvelle édition 2025, la Prom’Classic fête ses 25 ans tout rond ! En guise de cadeau pour son quart de siècle, l’événement explose son record de participation. La course s’est tenue à guichets fermés, avec la totalité des inscriptions distribuées depuis le 18 novembre dernier. Sur la Promenade des Anglais, de bon matin, ils étaient 13 000 sur la ligne de départ ! La marque de l’année dernière, avec 10 500 participants, est largement dépassée pour Azur Sport Organisation, aux manettes de l’événement. Et dire qu’en 2023, il y a deux ans, ils étaient à peine plus de la moitié, avec 7 500 engagés.
Azeddine Habz du début à la fin
À l’avant, la Prom’Classic profitait d’une belle concurrence chez les élites. Dès le départ, c’est Azeddine Habz qui prend les commandes. Habitué aux plus courtes distances, lui qui a participé aux 1500m olympique aux Jeux de Paris 2024, il ne faiblit pas. Pour lancer cette nouvelle année, au sortir d’un stage Equipe de France à Potchefsroom, en Afrique du Sud, l’athlète tricolore claque son record personnel, et emporte avec lui le record de l’épreuve ! En 27’44, il surclasse la marque précédente (28’37). Chez les féminines, on a droit aussi à un nouveau record, avec la victoire de Sarah Madeleine, également olympienne en 31’15, nouveau meilleur temps féminin de l’épreuve et record de France égalé ! On peut encore ajouter le record de France junior de Martin Hubner (29’01 et 11e). À noter que le doyen de la course, Charles Struyven, a terminé en 1h48’31’’ à l’âge de 91 ans !