Running : A la découverte des quais de Bordeaux

Icon Sport

Le dimanche 5 novembre, 5 000 coureurs prendront part à la 19e édition du 10 km ETPM des quais de Bordeaux. Une distance de 5 km s’ajoute au programme cette année. 

Les quais de Bordeaux vont être visités plus que jamais ce dimanche 5 novembre. 5 000 coureurs sont attendus pour disputer la 19e édition du 10 km ETPM des quais de Bordeaux, une course au label national et qualificatif aux championnats de France.

Comme chaque année, les participants découvriront la rive gauche et la rive droite des quais bordelais en traversant la Garonne par le pont Chaban et le pont de Pierre. Les 10km des quais accueillent aussi bien les athlètes valides qu’handisports, notamment les personnes atteintes de déficiences visuelles, les paralysés cérébraux et les amputés. Mehdi Frère, 18e sur le marathon des championnats du monde à Budapest, est l’un des membres de l’équipe de France qui sera présent à Bordeaux.

Une nouvelle distance

Sous l’impulsion du Groupe Matmut, les 10 km des quais de Bordeaux innovent cette année en proposant une nouvelle épreuve : le 5km Matmut #Néspourbouger, intégré dans le programme d’engagement sportif le Sport Très Collectif. “L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs du sport pour agir tous ensemble afin de favoriser l’inclusion dans et par le sport. Nés pour bouger traduit l’engagement du Groupe Matmut en matière d’incitation à l’activité physique pour toutes et tous au quotidien et de lutte contre les méfaits de la sédentarité, explique l’événement sur son site. On peut tous bouger à sa manière quelles que soient son envie et sa condition physique : il suffit simplement de trouver une discipline ou une activité adaptée”. Le choix d’une épreuve courte s’est rapidement imposé. “Tout le monde n’est pas égal face au sport. La Matmut a voulu démocratiser la manifestation en proposant cette course à allure libre (Ndlr : elle n’est pas chronométrée) d’une distance accessible”, ajoute-t-il. Courir par plaisir, courir pour soi, courir pour sa santé.

Quitter la version mobile