Le dimanche 26 février, l’Union Sportive Aigrefeuille Athlétisme organise la 22e édition des 10 km d’Aigrefeuille. Une course accessible au plus grand nombre qui continue de surfer sur son succès.
Les préparatifs se finalisent. Les 10 km d’Aigrefeuille reviennent ce dimanche 26 février à Aigrefeuille-d’Aunis. “C’est notre 22e édition. Il y a un roulement qui est fait depuis des années. Il y a toujours des choses à améliorer mais tout est prêt, il n’y a plus qu’à installer et à accueillir les coureurs”, commente Clarisse Rahal Bonnin, présidente de l’Union Sportive Aigrefeuille Athlétisme (USAA).
“Un parcours roulant et facile”
Un 10 km, réservé aux adultes, et deux courses enfants de 1 et 2 km, sont au programme. “On vise les 900 participants, ce qui serait très bien. Pour l’instant, nous avons dépassé les 800 inscrits, informe-t-elle. Si on peut en avoir plus, cela serait plus sympa. Dans tous les cas, notre objectif est atteint”.
Inscrit dans le label régional, l’événement est une course sur route. “La plupart de nos engagés sortent d’une saison de cross ou de trail. Notre circuit est très apprécié parce qu’il est assez roulant, facile. Il n’y a pas de montées et de descentes. Il n’y a pas de pièges, car il est assez plat. Pour un début de saison, c’est plus agréable de commencer ainsi”, sourit la présidente de l’USAA. Les 10 km rassemblent aussi bien les novices que les expérimentés. “Il y a des coureurs qui viennent chercher des points et des chronos sur notre course. Comme le parcours est relativement simple, il permet aux débutants et aux jeunes de s’essayer”, explique Clarisse Rahal Bonnin. Un effort physique réalisé dans une ambiance fédératrice. “On est un club assez accueillant, généreux, familial. Ceux qui viennent courir retrouvent cet état d’esprit”, ajoute-t-elle.
Cette année, le podium reste ouvert et compétitif. “Il y a un beau plateau attendu, chez les hommes comme chez les femmes. S’il fait beau et qu’il y a des conditions idéales et optimales, je pense que la barre des 30 minutes peut être descendue”, pronostique la présidente du club de 500 licenciés. La bataille promet d’être disputée.