Running : Ayana et Kiprop sacrés au Marathon de Paris

Icon Sport

Le Marathon de Paris a vu le jeune Ethiopien Abeje Ayana remporter la course chez les hommes, tandis que la Kényane Helah Kiprop l’a emporté chez les femmes.

Le continent africain est tout en haut du Marathon de Paris. Dimanche, la mythique course traversant la capitale, longeant le Château de Vincennes et le Bois de Boulogne, a livré son verdict pour sa 48e édition.

Chez les hommes, Abeje Ayana s’est imposé. Le jeune Ethiopien a terminé l’épreuve en 2h, 7 minutes et 15 secondes. Il a devancé son compatriote Guye Adola (2h, 7 minutes et 35 secondes), qui était favori, et le Kényan Josphat Boit (2h07’40 »). La course masculine a été gagnée par un coureur éthiopien pour la neuvième fois, et la troisième sur les quatre dernières éditions après Abrha Milaw en 2019 et Deso Gelmisa l’an passé. Le jeune coureur de 20 ans prenait part pour la toute première fois au rassemblement.

Les premiers Français ont terminé 10e et 13e. Il s’agit de Mehdi Frère, qui a couru en 2h, 11 minutes et 5 secondes. Morhad Amdouni, 3e l’an passé, a terminé à la 13e place en 2h, 12 minutes et 45 secondes, loin du record de France qu’il avait établi il y a un an (2h, 5 minutes et 22 secondes). Le natif de Porto-Vecchio était cependant en phase de reprise.

Helah Kiprop reine de l’épreuve

Chez les femmes, c’est Helah Kiprop qui a été couronnée. La Kényane de 37 ans est revenue de loin, elle qui comptabilisait plus d’une minute de retard au 25e kilomètre. Elle a terminé la course en 2h, 23 minutes et 19 secondes, devant l’Éthiopienne Atalel Anmut, qui finit dans la même seconde qu’elle en 2h, 23 minutes et 19 secondes. Fikrte Wereta était, elle aussi, tout près, finalement troisième en 2h, 23 minutes et 22 secondes. C’est la 11e fois qu’une Kényane remporte l’épreuve, un record absolu.

La première Française au classement est Anaïs Quemener. Double championne de France de la discipline (2016 et 2022), l’athlète de 33 ans, qui a vaincu un cancer du sein, a pulvérisé son record personnel pour prendre la onzième place en 2h, 32 minutes et 12 secondes.

Quitter la version mobile