Le dimanche 6 novembre, 4500 personnes ont participé à la 18e édition des 10 km des Quais de Bordeaux. Azeddine Habz est le grand vainqueur pour la deuxième fois consécutive. Chez les femmes, Marine Etienne s’est imposée.
Le grand favori de l’événement a tenu son rang. Le demi-finaliste des Jeux olympiques de Tokyo sur 1500m, Azeddine Habz, a remporté la 18e édition des 10 km des Quais de Bordeaux. Une nouvelle édition marquée par un record de participation, avec 4500 coureurs au départ.
Habz, seul contre tous
Le champion de France Élite 2022 du 1500m n’a fait qu’une bouchée de la compétition. Azeddine Habz s’est logiquement imposé en moins de 30 minutes (29’10) pour la deuxième fois. Dès l’entame de la course, le demi-fondeur du Val d’Europe Athlétisme a pris les premiers postes et a donné le tempo. “Tout le long, on était sept athlètes à se relayer”, confie le vainqueur. Accompagné du Bordelais Jeff Lastennet, le duo a commencé à accélérer et à creuser l’écart sur ses adversaires. À deux km de la fin, le fondeur tricolore décide de prendre la tête de manière définitive. Il est le premier à franchir la ligne d’arrivée, sans battre son record de l’an passé (28’44). “Très heureux de remporter la course, et aussi pour les athlètes parce qu’il y a eu beaucoup de records personnels. Les conditions avant et pendant la course étaient parfaites, précise Azeddine Habz. C’est un parcours roulant, ultra-rapide avec de belles relances qui permettent de mettre du rythme tout le long de la course”. Derrière lui, Jeff Lastennet (29’14 : record personnel) et Anthony Baumal (29’16) terminent sur le podium. 11 coureurs ont établi un chrono en dessous des 30 minutes.
Chez les femmes, le succès revient à Marine Etienne (US Talence) qui boucle les 10km en moins de 35 minutes (34’21) avec un record personnel à la clé. Elle devance Fatiha Sanchez (34’41) et Augustine Emeraux-Lombard (34’44).