Ce samedi 9 décembre, la course des lumières fait son retour à Bordeaux. Plus de 2000 porteurs de lumières sont attendus à la maison écocitoyenne girondine.
C’est l’un des événements solidaires les plus populaires. Après avoir fait étape à Marseille, Paris, Lyon et Toulouse, la course des lumières courent en direction de Bordeaux. Car ce samedi 9 décembre à la maison écocitoyenne bordelaise, plus de 2000 personnes participeront à ce rendez-vous.
Quel est le but de cette course ? A la tombée de la nuit et munis d’un objet lumineux, les participants éclairent la nuit pour tous les malades, lors d’une marche de 4 km ou d’une course de 8 km non chronométrés. “C’est un événement idéal pour se retrouver en cette fin d’année que cela soit en famille pour participer à la marche de nuit avec ses enfants ou encore courir entre amis autour d’une personne en rémission ou pour honorer la mémoire d’un proche”, présente l’organisation. Depuis son lancement, la Course des Lumières a permis de reverser plus d’un million d’euros aux partenaires caritatifs de l’événement.
Une édition au profit du CHU de Bordeaux
En effet, chaque participant soutient le partenaire caritatif, soit par le biais d’un don effectué au moment de l’inscription, soit en effectuant une collecte de dons via la plateforme de collecte en ligne Alvarum. Les dons recueillis permettent de financer des projets de recherche, de prévention ou d’accompagnement des malades. Sur cette édition, c’est le CHU de Bordeaux qui est concerné.
Chaque année, le Centre Hospitalier Universitaire bordelais soigne plus d’un million de patients. Il est le premier employeur dans la région Nouvelle-Aquitaine avec près de 15 000 professionnels. Le CHU est actuellement engagé dans un grand projet intitulé “Nouveau CHU” qui conduira à moderniser l’hôpital lors des prochaines années. Avec les fonds recueillis sur la course des lumières, il espère continuer à améliorer le confort des patients et la qualité de vie de travail des soignants, tout en développant l’accès à la culture et la transformation écologique du bâtiment.