Running : Chartres, capitale du running ce week-end

Icon Sport

La 28e édition des Foulées de la cathédrale et la 9e édition des Foulées roses de Chartres, coorganisées par L’Écho Républicain et l’ASPTT Chartres, prendront leur départ ce samedi 24 juin, place des Épars. 

Ce sont les premières foulées de l’été d’Eure-et-Loir. Et sans doute les plus importantes. Les Foulées de la cathédrale et les Foulées roses de Chartres reviennent ce samedi 24 juin. Coorganisées par l’Écho Républicain et l’ASPTT Chartres, l’événement se veut solidaire et rassembleur. Près de 5000 coureurs s’étaient élancés en 2022.

Solidarité et sportivité

La mythique course chartraine des Foulées de la cathédrale (10 km) qui connait un succès populaire grandissant et fête cette année sa 28e édition. Le parcours conserve les fondamentaux du tracé historique : la butte des Charbonniers, les bords de l’Eure et surtout la côte mythique vers la cathédrale, bâtiment classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le lauréat de la dernière édition, recordman de victoires dans l’épreuve, Sylvain Dodé ne sera pas de la partie. Pour cause, le Hanchois de 37 ans est blessé depuis quelques mois. “Je souffre d’une pubalgie et je suis à l’arrêt complet depuis fin février”, informe le meilleur coureur hors stade eurélien à L’Écho Républicain. Son épouse, Julie-Chuberre-Dodé, ira à la conquête du titre, déjà obtenu lors des deux dernières éditions précédentes. Elle fera figure de grande favorite. Chez les hommes, les cartes sont donc redistribuées. La porte étant ouverte, les prétendants au podium seront nombreux au départ, dont Lucas Liard.

Sa petite sœur, les Foulées roses de Chartres (5 km) célèbre sa 9e édition. Les coureurs s’élanceront sur le même tracé que sur l’autre course (1 boucle au lieu de deux). Cette distance se veut festive et solidaire puisqu’elle soutient la lutte contre le cancer et l’association PEPS (Prévention éducation pour la santé), derrière un seul slogan : « Tous ensemble contre le cancer !”. 10 participants permettront de récolter 70 euros afin d’offrir aux malades des soins supports, telles que des séances de sophrologie.

Quitter la version mobile