La 51e édition du Cross national du 11 novembre se tient à Chartres. Organisé par Athlé Chartres Lucé ASPTT Mainvilliers (ACLAM), l’événement connaît quelques nouveautés.
La saison des cross va bientôt s’ouvrir dans la région Centre-Val de Loire. Comme chaque année, c’est le Cross national du 11 novembre qui ouvre le bal à Chartres. Toujours mis en œuvre par l’Athlé Chartres Lucé ASPTT Mainvilliers (ACLAM), l’événement rassemble plusieurs épreuves : un cross, un trail et une marche nordique. Des modifications ont été opérés par les organisateurs sur cette 51e édition.
Un tracé plus “naturel” pour le trail
Le Trail de Seresville propose un nouveau parcours très varié de 19 km, au départ du stade Jacques-Couvret, avec une boucle permettant d’atteindre les bois de Seresville, qui traversera Chartres, Champhol, Saint-Prest, Lèves et Mainvilliers. “Il emprunte majoritairement des sentiers et chemins et intègre quelques passages techniques. Entre le 8e et le 9e km, le parcours passe devant le Mémorial de Chavannes, hommage aux neuf résistants fusillés entre 1942 et 1944”, détaille l’organisation. L’ACLAM innove en créant, en parallèle des cross longs et court déjà existants, une course cross découverte de 3140 m ouverte à tous “pour promouvoir cette discipline traditionnelle auprès de coureuses et de coureurs plus familiers des courses populaires”. Concernant le challenge des écoles, la course redevient une course en ligne classique avec deux distinctions (selon les classes), de même pour les poussins, qui seront au départ d’une épreuve en ligne. ¨Pour le reste, la journée reste inchangée, avec la troisième édition de la marche nordique des vitraux (10 km), les courses des jeunes, le village…”, note l’ACLAM. De quoi bien garnir un programme riche.
Le programme
9h : Départ du Trail de Seresville (19 km)
9h05 : Marche nordique des Vitraux (10 km)
11h25 : Cross découverte (3140 m)
De 11 h 50 à 12 h 15 : courses scolaires et courses jeunes
À partir de 14 h 05 : départs des cross