Ce dimanche 20 novembre, la 58e édition du Cross International d’Allonnes lancera son top départ. La veille, le 10 km du Maine Libre battra son plein.
Un plateau de gala. Ce week-end des 19 et 20 novembre, Le Maine Libre organise deux compétitions phares du département de la Sarthe. D’un côté, la 6e édition du 10 km dont le départ aura lieu au Mans. De l’autre, la 58e édition du Cross International d’Allonnes. Les plus grands champions, Français et mondiaux de la discipline, seront au rendez-vous.
10 km à pied, ça use…
Le samedi, place au 10 km (13 heures) pour une édition record en termes de participation. “Nous espérons dépasser les 3 300 participants, a informé Damien Veillon, responsable promotion du Maine Libre à Ouest France. Ce qui fait de cette épreuve l’une des dix plus grandes courses de France, hors Paris”. Pourquoi un tel engouement ? “C’est pour tout le monde, sourit-il. Certains visent un temps, d’autres seront simplement heureux de terminer le parcours. Le but, c’est de s’amuser, de passer un bon moment, de voir des champions”. Le coup d’envoi sera donné par le spécialiste du 100 m tricolore, Christophe Lemaître. “Il est le parrain de l’ensemble de la semaine”, ajoute le responsable.
Qui pour remporter la compétition ? Morhad Amdouni, recordman de l’événement, jouera la gagne. Le détenteur du record de France de marathon disputera également le cross le dimanche. Vainqueur de la course des as l’an passé, Jimmy Gressier a souhaité participer au 10 km à sa manière. “Il partira en tout dernier, soit neuf minutes après les premiers. Pour chaque coureur dépassé, notre partenaire versera 1 euro. La somme ira à deux associations : “Ma foulée pour l’espoir” qui agit dans la lutte contre la sclérose en plaques et “Lame de joie” qui finance des lames en carbone pour les enfants amputés”, détaille Damien Veillon.
… autant que la course des as
Le dimanche, place aux grands noms du cross. Cette 58e édition réserve un plateau de médaillés internationaux où les Français auront pour objectif de jouer les premières places puisque la course est sélective pour les championnats d’Europe de cross.
Victorieux lors de la précédente édition, Jimmy Gressier remet son titre en jeu. La concurrence est rude dans le clan français : Mohrad Amdouni, Yann Schrub (médaillé de bronze aux championnats européens sur 10 000 km), Bastien Augusto (champion d’Europe par équipes), Guillaume Ruel (champion de France 100 km), … Chez les femmes, “la délégation africaine devrait se détacher”, estime Philippe Leboucher, l’organisateur. Vainqueur de l’édition 2021, la Kenyane Purity Jemutai Komen disputera à nouveau la gagne. L’Ethiopienne Tsiyon Abebe à l’occasion de marquer les esprits à seulement 16 ans. Côté françaises, Marie Bouchard (vice-championne de France de cross) et Sandra Beuvière auront à cœur de bien figurer à domicile.