Running : Du nouveau sur la SaintéLyon en 2022

Icon Sport

Du 2 au 4 décembre prochain, la SaintéLyon organise sa 68e édition. La course en nocturne présente son lot de nouveautés, notamment en matière d’écoresponsabilité.

Monument de la course à pied tricolore, la SaintéLyon s’apprête à tenir sa 68e édition. Plus grande course nature de France en termes de participants, l’événement a déjà rassemblé près de 10 000 inscrits. Au total, 17 000 coureurs seront engagés sur les différentes distances proposées, du 2 au 4 décembre prochain. Avec ces chiffres, la doyenne de l’ultra trail retrouve des niveaux de participation similaires à l’avant-Covid. Pour cette édition 2022, la course apporte quelques changements et nouveautés à ses tracés.

Des parcours remodelés

C’est désormais une habitude sur l’Asics SaintéLyon : les différents parcours font l’objet de quelques ajustements. Mais toujours en gardant son esprit, à travers les Monts du Lyonnais. Ainsi, la distance de 78km, épreuve reine reliant littéralement Saint-Etienne à Lyon, gagne quelques kilomètres. Dorénavant, elle compte un dénivelé positif de 2050m. L’enchaînement du bois d’Arfeuille et de la montée du Rampeau fait son come-back. Pour le reste, on retrouve les mêmes sept épreuves au programme du week-end. Course la plus longue, la Lyon-Sainté-Lyon compte toujours 156km. Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, en est le tenant du titre. Quant à la SaintExpress (44 km), la SaintéSprint (24km) et la SaintéTic (13km), les tracés restent inchangés.

Ecoresponsabilité au programme

Fin 2021, la course a signé la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements à l’horizon 2024. Ainsi, c’est à partir de cette 68e édition que la SaintéLyon prend la question à bras-le-corps. De quoi accentuer sa démarche écoresponsable. Dans un communiqué, l’épreuve annonce mettre en place plusieurs éléments : « circuits courts, limitation et tri complet des déchets, suppression de l’usage des objets en plastique à usage unique, nettoyage des chemins… » Pour la septième fois, le Salon du Trail Running se tiendra en ouverture de l’événement. Une centaine d’exposants et un ensemble d’animations seront à retrouver sous le toit de la Halle Tony-Garnier, à Lyon.

Quitter la version mobile