Les filles de Parthenay organisent ce dimanche 1er octobre la 11e édition de la Parthenaisienne, une course solidaire contre le cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose.
Le rose sera omniprésent dans les rues de Parthenay ce 1er octobre. L’association Les filles de Parthenay organise la 11e édition de La Parthenaisienne, événement dont le but est de lutter et sensibiliser le public contre le cancer du sein. Cette année, des conditions météorologiques clémentes s’annoncent dans le département des Deux-Sèvres, ce qui permettra, peut-être, de battre un record de participation. En 2022, près de 1500 personnes avaient pris part à la 10e édition.
Sensibiliser et initier
Les participants réaliseront un échauffement en musique, place du Drapeau, avec de s’élancer. Deux boucles de marche (5 ou 10 km), allaint marche-santé et découverte de la vieille ville sont au programme. Ajoutant à cela une boucle de 4 km à réaliser en courant qui peut être effectuer une, deux ou trois fois (4, 8 ou 12 km) en direction du parc des Loges sur un circuit similaire à celui de l’an passé. “Pas de chrono, juste se rassembler dans la vague rose et permettre aux filles de Parthenay de remettre comme chaque année, les bénéfices de cette édition à La Ligue contre le cancer Comité 79”, indique l’association.
En effet, l’objectif premier est de récolter des fonds pour aider la recherche et lutter contre le cancer du sein. L’an dernier, un chèque de 17 500 euros avait été remis par l’association grâce à La Parthenaisienne à la Ligue contre le cancer. Mais aussi de sensibiliser le public sur cette maladie qui fait plus de 60 000 nouveaux cas par an. C’est pourquoi BigUp Santé, une association créée à l’initiative des professionnels de santé libéraux du territoire de la Gâtine, sera présente sur l’événement pour promouvoir l’importance du dépistage du cancer du sein et initier les femmes à l’autopalpation.