Saumur s’apprête à recevoir ce dimanche le Marathon de la Loire. D’autres épreuves sont prévues et affichent toutes complet.
Saumur s’apprête à vibrer au rythme de la course à pied pour une cinquième édition. Cet événement, monté de toutes pièces par Loire Evénement Organisation, va rythmer le lieu classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Marathon de la Loire sera bien évidemment la grande star de ce rassemblement.
Le tracé promet d’en mettre plein la vue aux coureurs. Ces derniers vont emprunter les voies de la « vieille Levée » et sillonner les bords du Fleuve Royal. Le départ et l’arrivée se feront à Saumur. Les concourants vont traverser Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Chênehuette Trèves-Cunault, Gennes, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place et Saint-Laurent-des-Levées. Le tout, avec une animation musicale à chaque kilomètre. L’année dernière, 3 000 sportifs avaient pris aux 42,195 km. Ils devraient être aussi nombreux cette année.
Deux autres courses prévues
Le Marathon de la Loire possède d’autres atouts dans sa manche. Cette manifestation organise également un semi-marathon. Celui-ci partira de Gennes, puis traversera Les-Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place et Saint-Laurent-des-Levées, avant d’arriver à Saumur. Comme pour son grand-frère, le semi-marathon bénéficiera lui aussi d’une animation musicale à chaque kilomètre. 2 000 coureurs sont attendus pour cet événement qui passera devant les plus beaux panoramas de la Loire.
La troisième course attendue se tiendra aussi bien sur la Loire que sur la terre. Cette épreuve combine canoë-kayak et course à pied. Les participants devront ramer de Saumur jusqu’à Saint-Clément-des-Levées durant 12 km. Ensuite, ils courront jusqu’à Saumur, en déambulant à Saint-Martin-de-la-Place et Saint-Laurent-des-Levées. Sur le bitume, les sportifs seront, eux aussi, motivés par l’animation musicale. Toutes les épreuves affichent complet.
L’ambiance sera aussi à la fête sur le village du Marathon de la Loire. Le Salon du Running s’y déroulera, tout comme les animations musicales, un pôle gastronomique et le lieu d’arrivée de toutes les épreuves qui sera notifié au village de l’épreuve.