Running : Grenoble Ekiden, prime à l’esprit d’équipe

Icon Sport

Ce dimanche 9 octobre, le Grenoble Ekiden revient. 600 équipes seront au rendez-vous sur la presqu’île de Grenoble (Isère) pour ce marathon, en relais.

Le Grenoble Ekiden est de retour ce week-end. Ce dimanche 9 octobre, la presqu’île scientifique de Grenoble sera envahie par 600 équipes, soit près de 3600 coureurs engagés. Un chiffre loin d’être anodin, puisqu’il marque le retour à une participation habituelle. L’édition 2021 avait été restreinte par les jauges sanitaires. La particularité de ce marathon : il se court en relais, par équipes de six. Avec cinq ou dix kilomètres pour chaque participant selon le niveau et l’envie, la course permet à des profils variés d’évoluer ensemble. Une ambiance familiale et conviviale, pour un événement ouvert à tous. Au village, plusieurs associations tiendront leurs stands, pour informer sur leurs causes et leurs actions.

Grenoble, capitale verte

Parmi les engagements du Grenoble Ekiden, la démarche durable et la promotion d’actions écologiques sont centrales. Pour cette édition 2022, l’événement obtient le label « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 ». Ainsi, le marathon met en avant plusieurs actions visant à limiter son impact environnemental. Gobelets jetables et bouteilles plastiques sont supprimés pour être remplacés par des machines à eau. Concernant les cadeaux aux coureurs, on retrouvera des produits locaux. De plus, des actions de sensibilisations se tiendront au cours de la journée, avec une Fresque du Climat et un jeu de tri des déchets.

Les meilleurs clubs de la région en piste

Si certaines équipes viennent avant tout pour le loisir, le plateau est cependant relevé. Les grands clubs des alentours seront de la partie, avec l’ambition d’aller chercher performances et résultats. Tenants du titre, les coureurs de l’AL Echirolles sont encore attendus comme les favoris. L’AL Voiron arrive avec des arguments, l’international français Hassan Chadhi en tête. L’EA Macon, vainqueur de l’Ekiden à Bron cette année, pourrait jouer les trouble-fête. Si le Décines-Meysieux Athlétisme sera bien là chez les hommes, il ne défendra pas son titre chez les féminines. La pancarte de favori revient donc à l’AL Echirolles, après sa 2e place l’an passé.

Quitter la version mobile