Running : La Bri’zeuse, casse-pattes mais populaire

Icon Sport

Ce samedi 25 mai, plus d’un millier de personnes participent à la 8e édition de la Bri’zeuse, un événement qui rassemble sept distances de trails et trois parcours de marche à Brix. 

En cette année olympique, les organisateurs de la Bri’zeuse s’appuient sur la devise des jeux : plus vite, plus haut, plus fort. “Nous avons décidé de refondre le programme des trails avec des nouveautés et un échelonnement permettant à tous les amoureux du trail de se mesurer à leur challenge personnel”, expliquent-ils. Sept distances de trails et trois parcours de marche sont prévus ce samedi 25 mai à Brix. 

Des distances pour tous les niveaux

Au programme, quatre courses classantes référencées à l’index UTMB pour la première fois : 16 km (580 m de D+), 23 km (750 m de D+), 35 Km (1070 m de D+), et une nouvelle Ultra Brizeuse de 50 Km (1400 m de D+) et un trail de 10 km où chacun pourra courir à son rythme.

“Les courses profitent de la topographie très accidentée de la commune de Brix et de la présence d’anciennes carrières qui constituent un terrain de jeux très exigeant et très technique, présentent les organisateurs. Les parcours empruntent de nombreux chemins et sentiers communaux, mais aussi beaucoup de bois et propriétés privés”. Deux épreuves réservées aux enfants, de 2,5 km et de 1,5 km, complètent cette palette de trail. 

S’ajoutent à la Bri’zeuse trois distances de marches pédestres : 16, 12 et 6 km. “L’objectif des marches est de permettre aux participants de découvrir les sites et curiosités de la commune de Brix ouverts uniquement à cette occasion et en utilisant, pour une partie, des parcours habituellement fermés au public”, indiquent-ils. Sur cette 8e édition, les marcheurs s’aventurent dans le sud de la commune, notamment du côté de l’ancienne carrière de Brix et du moulin Longchamp. L’an passé, près de 1700 personnes étaient au départ de l’un des formats proposés.

Quitter la version mobile