Le 30 décembre prochain, près d’un millier de personnes participeront à la 39e édition de la Corrida de la Beaujoire à Nantes, orchestrée par l’Amicale Laïque Porterie Athlétique Club.
Depuis presque 40 ans, l’ALPAC organise la dernière course à pied de l’année en Loire-Atlantique, ouverte à tous. Il s’agit de la Corrida de la Beaujoire, qui se déroule autour et dans le stade de football nantais. Prévu le 30 décembre prochain, la 39e édition conserve le même ADN que les années précédentes. “Elle reste sportive, familiale, festive et populaire”, détaille l’organisation, puisque des courses allant jusqu’aux enfants âgés de 8 ans sont proposées. Mais aussi solidaire car une partie du montant des inscriptions est reversée à l’association Bony & Me, dont le but est de soutenir la recherche nantaise mobilisée sur l’ostéosarcome, un cancer des os très agressif.
Escalier, tribunes et pelouse
Cette année, le parcours de la Corrida sera à nouveau composé de sections roulantes, de passages naturels, de la découverte du stade depuis la pelouse et ses gradins avec toujours, pour arrivée, les marches de l’escalier de la tribune Jules Verne. Un circuit de 9,5 km pour les adultes est prévu, tandis que deux rondes de Noël réservées aux enfants seront programmées plus tôt. “La journée se clôturera de façon traditionnelle par la parade déguisée ouverte à tous, sans limite d’âge ni condition physique. Cette parade permettra à ses coureurs de rentrer dans le stade et de courir sur le bord de la pelouse”, indique l’organisation.
Les marches du stade font la renommée de cet évènement et ont attiré de brillants sportifs depuis la création de la Corrida : Romain Mainguy, médaillé de bronze au championnat de France de cross court 2022, Adrian Piticco, champion de France de cross court ou encore Céline Cormerais, marathonienne française internationale.
Le programme
14h : Ronde de Noël (1,2 km)
14h20 : Grande ronde de Noël (2 km)
15h : Corrida de la Beaujoire (9.5 km)