Running : La Coulée Verte, populaire et éco-responsable 

Icon Sport

Ce dimanche 15 octobre a lieu la 33e édition de la Coulée Verte à Niort, événement rassemblant près de 6000 coureurs sur un semi-marathon, un 8 km et des courses enfants. Tout ça, dans une ambiance éco-responsable. 

C’est l’heure de la plus grande course des Deux-Sèvres. La 33e édition de la Coulée Verte s’élance ce dimanche 15 octobre à Niort, place de la Brèche. Un programme chargé attend les 6000 coureurs : un semi-marathon, un 8 km et des courses enfants.

Des parcours relativement inchangés

Cette édition 2023 ressemble très fortement à celle de l’an passé. Même programme : semi-marathon, 8 km et courses enfants. Même horaires : 13h pour la plus petite distance et 14h30 pour la plus grande. Même lieu de départ : place de la Brèche. Même style de parcours : plat, sans grande difficulté, urbain. C’est pourquoi en 2024, l’équipe organisatrice souhaite souffler un vent nouveau. “Nous voulons avancer les courses enfants pour modifier les départs des autres. Nous voyons que la météo, même en octobre, est de plus en plus chaude, explique Jean-Claude Siron, le président de Courir en Deux-Sèvres à La Nouvelle République. Cela pourrait entraîner un changement de parcours du tout au tout, peut-être davantage urbain”. Dans le détail, ce sont 4000 adultes et 2000 enfants qui vont prendre part à cette 33e édition. Et pour chaque inscrit, un euro sera reversé au comité handisport des Deux-Sèvres.

Mot d’ordre : éco-responsabilité 

Que serait la Coulée Verte sans sa verdure ? Depuis sa création, l’événement se veut vertueux et éco-responsable compte tenu du réchauffement climatique. “Supprimer tout le plastique sera compliqué mais nous y travaillons, comme la mise en place de brumisateurs plutôt que des éponges, plus efficaces et moins consommateurs. Il y a aussi la mise en place de robinets intelligents, qui se coupent automatiquement pour les arrivées”, informe le président. L’an dernier, ce sont les bouteilles d’eau en plastique qui ont dit bye bye à l’événement.

Quitter la version mobile