Running : La Course de la Saint-Valentin sur le départ

Icon Sport

Course emblématique du 19e arrondissement parisien, la Course de la Saint-Valentin rassemblera ce samedi 1 200 runners au départ du Parc des Buttes-Chaumont. Deux parcours sont au choix.

Organisée par les Front Runners de Paris, une association de course à pied LGBTQ+ de la région parisienne, la course de la Saint-Valentin est un événement emblématique de la vie du 19e arrondissement depuis l’an 2000. Cette épreuve se déroule dans le Parc des Buttes-Chaumont et affiche complet puisque 1 200 runners seront au top départ.

Bien que le côté sportif prime en se voulant accessible et ludique, cet événement possède aussi une certaine dimension sociale. La Course de la Saint-Valentin a comme enjeu de sensibiliser le public à toutes les luttes contre les discriminations et en particulier celles liées à l’orientation et l’identité sexuelles, et aux genres. De plus, deux parcours sont au choix. Le premier, d’une distance de cinq kilomètres, se court en mixtes (catégories homme-femme, femme-femme et homme-homme) et non-binaires. La règle est très simple : les couples partent en même temps et doivent arriver en même temps aussi. Chaque couple parcourt donc 2 boucles de 2,5 km. Le deuxième parcours est d’une longueur de 10 km, qui se réalise en solo (catégories homme et femme). Il est constitué de 4 boucles de 2,5 km.

Des animations jalonneront l’épreuve

Le côté festif sera bien évidemment de la partie. Un village d’animations se trouvera sur le lieu de départ. L’échauffement se fera en musique, avec la présence d’un DJ et d’une fanfare. Les participants auront aussi la possibilité de se déguiser avec à la clé un joli lot à remporter.

En outre, les Pom Poms des Front Runners de Paris, hautes en couleurs, donneront de la voix pour encourager les coureurs. Ils seront visibles au départ de la course, entre chaque boucle et sur la ligne d’arrivée. La couverture photographique de la course de la Saint-Valentin est assurée par des photographes amateurs et adhérents des Front Runners de Paris.

Quitter la version mobile