Ce dimanche, plus d’une centaine de marcheurs et de coureurs disputeront la 25e édition de la course de l’Ours dans les Côtes-d’Armor, à Tréguier.
Battre un ours ? C’est ce que les participants de la course de l’ours pourront réaliser ce dimanche 6 novembre à Tréguier. Pour cette 25e édition, les organisateurs proposent à nouveau un trail long de 13 km, accessible aux débutants comme aux plus aguerris.
Comme depuis sa création en 1997, une seule course est programmée pour cette nouvelle édition. Resté intacte, le parcours de 13 km est réalisable en trail ou à la marche. Les participants s’élanceront depuis le port de Tréguier et les berges du Jaudy pour atteindre le point final de la course : le château de la Roche Jagu, via la côte de la palmeraie. Tous les bénéfices de la course de l’ours seront reversés aux enfants handicapés de l’Institut Médico Éducatif de Minihy-Tréguier. Cette aide leur permettra d’améliorer leur quotidien. “C’est l’école qui a réalisé les récompenses qui seront données”, ajoute l’organisation.
Une nouvelle édition festive et folklorique
“Pour le moment 350 coureurs sont inscrits et nous espérons faire aussi bien que l’an dernier. Si nous pouvons faire mieux, ce serait une très bonne chose”, souligne l’organisation. La saison dernière, l’événement a réuni 613 coureurs et 470 marcheurs. Cette année, l’espoir d’augmenter ce nombre est un objectif. “Depuis la Covid, la participation s’essouffle un peu”, lâche Virginie Pinel, trésorière de la course, dans Ouest France. Plusieurs solutions ont été pensées pour célébrer massivement le 25e anniversaire de la course de l’ours. “Samedi, à la remise des dossards au petit baigneur et dimanche matin, avant le départ, les marcheurs pourront s’inscrire sur place”, ajoute-t-elle. “Nous souhaitons mettre l’accent sur les déguisements et relancer l’esprit champêtre de la fête sur les traces de l’ours”, a poursuivi Sylvain Prigent, coprésident de l’événement. Cette année, plus de mille coureurs devraient être présents.