Ce samedi 25 novembre, plus de 3000 coureurs participeront à la course des 3 ponts d’Orléans. L’événement a été avancé cette année après des réclamations de la part de certains commerçants de la ville.
Habituellement, à Orléans, décembre rythme avec la course des trois ponts. Ça, c’était avant. Cette année, l’événement a été avancé au mois de novembre car certains commerçants orléanais ne souhaitaient pas que cette épreuve, traversant le centre-ville un samedi soir à quelques jours des fêtes de fin d’année, continue à leur faire perdre une partie de leur business. Ainsi, la C3P0 se tiendra ce samedi 25 novembre avec plus de 3000 coureurs au départ.
Trois ponts à (re)découvrir de nuit
Le programme, inchangé par rapport aux précédentes éditions, concocte une nouvelle fois la même recette : une course nocturne de 10 km (à 20h30) et des courses enfants (1 et 2 km selon les âges, à 15h). Les coureurs traverseront, comme le nom de l’événement l’indique, les trois grands ponts d’Orléans à savoir : le pont de l’Europe, le pont Georges V et le pont Thinat.
Même si les organisateurs ont dû avancer la course cette année, la participation ne connaît pas de baisse. Au contraire, elle devrait même être supérieure à l’année dernière. En 2022, plus de 2800 participants ont franchi la ligne d’arrivée. En 2023, ils seront plus de 3000 à s’élancer. “Le fait de courir de nuit, avec les lumières, de passer sur les ponts Royal et de longer les quais, cela doit bien plaire. 10 km, ce n’est pas trop long, ce n’est pas trop court”, explique Bertrand Neuilly, membre de l’organisation, à Radio Vibration. Plutôt plat et ne présentant pas de grosse difficulté, le tracé est relativement accessible à tous types de niveaux. “On n’a pas de meneur d’allure pour les rapides, mais pour les moyennes voire lentes”, ajoute-t-il. De quoi permettre aux débutants comme aux plus expérimentés de performer.