Ce dimanche 9 avril a lieu la 27e édition de la course du Pont du Diable – Yannick Montus à Saint-Palais-Sur-Mer. Plus de 400 coureurs sont attendus.
C’est une première. Dans son histoire, la course du Pont du Diable – Yannick Montus n’a jamais été programmée aussi tôt dans l’année. En 2023, la compétition n’a pas lieu lors de la Pentecôte, mais au week-end de Pâques, ce dimanche 9 avril. Ce changement de date n’est pas un hasard, mais le fruit d’une réflexion pour l’Athlétique Club de Saint-Palais-sur-Mer. “Cette épreuve était trop proche dans le calendrier sportif de plusieurs autres compétitions comme le marathon de Royan. Le choix d’avancer et de pérenniser cette course lors du week-end de Pâques devrait permettre aux athlètes de profiter plus sereinement de ce challenge”, estime le président du club organisateur, Jean-Marie Tourret.
Des courses adultes et enfants
Pour rendre l’événement accessible au plus grand nombre, les organisateurs proposent plusieurs parcours aux participants. Deux distances de 7 et 14 km (2 boucles) pour les adultes et quatre courses adaptées aux jeunes et aux enfants. “Initialement, le semi (21 km) rentrait dans la préparation du marathon de Royan (27 mai). Maintenant ce n’est plus le cas avec la modification de la date. Pour une question de logistique, nous avons donc décidé de ne pas maintenir le semi”, précise l’organisation. Les coureurs traverseront plusieurs chemins côtiers, des routes goudronnées, mais passeront aussi sur le sable, notamment à la plage du Platin. Un réel tracé océanique. À noter que le 14 km est inscrit au Challenge du Pays Royannais, lui-même composé de six courses, qui récompensera les dix meilleurs hommes et femmes. Au total, plus de 400 coureurs devraient prendre part à la manifestation.
D’autres animations sportives auront lieu le même week-end dans la ville labellisée Terre de Jeux 2024. Au programme, la découverte et des initiatives autour de la course d’orientation, du sport bien-être, de l’athlétisme, de la course et saut, du biathlon et de la marche nordique.