Cette course, inspirée d’un concept tout droit venu des USA, présente un format assez rare sur le territoire français.
C’est désormais une habitude : Pouzauges va passer en mode Trail en ce début d’été. La Démoniak de Pouzauges fait son retour samedi 2 juillet, pour une édition 2022 qui s’annonce encore une fois réussie. Ce Trail individuel présente la particularité d’être un format à élimination.
24 boucles pour 24 heures
En effet, pour cette compétition, le principe est simple : une boucle de 6,7km, avec 180m de dénivelé positif, devra être parcourue par les coureurs. Le temps imparti pour cette boucle est d’une heure. Chaque coureur devra donc réaliser cette boucle dans le temps imparti, sous peine d’être éliminé. Un départ toutes les heures : 24 boucles sont au programme afin d’aller au bout de cette course, qui représentera 24h de course pour les plus courageux et aguerris. Cette course s’est inspirée de la Big Dog’s Backyard Ultra, qui vient tout droit des Etats-Unis.
Une course de nuit
La course démarrera le samedi 2 juillet à partir de 17h. Le rendez-vous est fixé au Lac de l’Espérance, à Pouzauges. La course durant 24h, une partie des participants devra donc concourir de nuit. Vu la difficulté de l’épreuve, seuls les participants nés jusqu’en 2002 ont le droit de s’inscrire.
Par ailleurs, au vu du format de la compétition, un lot est prévu pour tous les participants. Un trophée est prévu pour les 2 derniers coureurs encore en lice dans la compétition, ou pour les vainqueurs de cette course (1 pour le dernier homme, et 1 pour la dernière femme). Au total, 150 personnes sont attendues pour le départ de cette course de Running ce samedi. Cet événement , qui a su se faire une renommée depuis juillet 2019, devrait donc encore une fois être une réussite…