Le 7 janvier prochain, près de 1000 coureurs prendront part à la onzième édition de la Folle Néteï en Côtes-d’Armor. Un parcours de 13 km ludique, alternant entre obstacles et boues.
Courir, c’est un défi. Courir en franchissant des obstacles, c’est un véritable challenge. Encore plus après les fêtes de fin d’année. Au cœur de la Bretagne se déroulera la onzième édition du trail nocturne la Folle Néteï, le 7 janvier prochain. Dans le froid hivernal, près de 1000 coureurs devraient s’élancer au départ du Gymnase d’Hillion.
Pour cette édition 2023, les organisateurs ont décidé de reprendre la même formule que l’an dernier, en proposant uniquement un parcours de 13 km au sein de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. “Très roulant sur les trois premiers kilomètres, le tracé permettra à un gros peloton d’arriver sereinement sur les premiers obstacles », détaillent les organisateurs, Entre Dunes et Bouchots. La difficulté de la course, longeant le bord de mer et les falaises via l’un des sentiers les plus populaires de France, le GR34, monte alors d’un cran. “Toboggans, bottes de paille, filets, ponts de singe, toile d’araignée… Et d’autres obstacles inédits les attendent”, promettent-ils.
Toboggans, bottes de paille, filets…
Au-delà des barrages, les engagés iront dans des lieux insolites. Ils s’engouffreront, par exemple, dans le Blockhaus de la Pointe du Grouin, passeront par la Pointe des Palus et la Pointe d’Illemont. Les participants devront déborder d’énergie pour parvenir à terminer la compétition. D’autant plus que l’élément phare de la Folle Néteï sera, une fois de plus, proposé. “N’oublions pas l’essentiel, la belle des marais, celle que tous les instituts de beauté de l’Ouest nous envient : la boue du château des Marais”, ajoutent-ils.
Il n’y a pas que le podium du classement final de la course qui sera récompensé. D’autres remises des prix, toutes aussi extravagantes que l’événement, sont en jeu : coureur le plus sale, le plus âgé, le meilleur déguisement, le plus chauve…