Ce dimanche, la Foulée Royale de Saint-Germain-en-Laye fête son 42e anniversaire aux abords du Château de la commune. Trois courses attendent les participants.
La Foulée Royale est une course attendue chaque année. Pour sa 46e édition, l’événement pose une nouvelle fois ses valises aux abords de l’esplanade du Château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Chaque année, environ 1 500 participants confirmés ou débutants prennent part à ce parcours idyllique. Ce dimanche, l’épreuve fête son 42e anniversaire.
Pour cela, les joggeurs vont en avoir plein la vue. Dans un premier temps, ils longeront les jardins fleuris du Château. Ensuite, ils parcourront une partie de la longue terrasse fondée par Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, qui surplombe la Seine et Paris. Le parcours passera également par la forêt domaniale avant de se clore au pied du Château, qui n’est autre qu’une ancienne résidence des Rois de France.
La même formule que l’édition précédente
Cette année, la formule est similaire à l’année précédente. Trois courses sont toujours au programme. Une de 10km et une autre de 5km qui s’élanceront toutes les deux à 9h30, ainsi qu’une de 1 500m, dont le départ aura lieu à 11h. Le parcours sera le même que l’année passée, avec deux boucles de 5km identiques (une boucle pour le 5km et deux boucles pour le 10km). Cette course traversera ainsi une partie du Château avec un tour en forêt sur des allées dégagées et faciles d’accès. Un parcours en somme plutôt accessible.
En 2022, deux stands de l’association Parcours de cœur avaient été installés. Ils prendront une nouvelle fois place cette année. Le premier stand sera destiné à informer les coureurs sur la prévention des risques cardio-vasculaires. Le second, quant à lui, a pour but de former le public à la prise en charge des arrêts cardiaques à travers la pratique du massage cardiaque et l’utilisation de défibrillateurs sur mannequins. Une journée qui s’annonce tout aussi citoyenne que sportive.