Ce dimanche 15 janvier, la section athlétisme de l’USM Montargis organise La Montagneuse à Paucourt, un trail où le participant décide de prolonger sa course ou non.
Le coureur est roi. Lors de la septième édition de la Montagneuse, au départ du stade de Paucourt ce dimanche 15 janvier, les runners auront le choix. Courir 8 km ou bien continuer leur effort en prenant la direction d’une nouvelle boucle à parcourir. “Le but est aussi de montrer qu’à Montargis, on peut faire des courses cabossées”, souligne David Saugère, l’organisateur.
Une succession de bosses pour un plein de sensations
Organisé par la section Athlétisme de l’USM Montargis, l’événement séduit les traileurs par les reliefs de son tracé. “Dans la forêt de Montargis, il y a un chemin qui fait 4 km de long. Il y a six bosses avec 20m de dénivelé à chaque fois, décrit David Saugère. L’idée, c’est de s’amuser avec tout ça. Comme on est dans une région plate et qu’il n’y a pas beaucoup de côtes dans notre secteur, cela plaît”. Entre 400 et 450 coureurs iront défier La Montagneuse. “Le parcours est technique, assez boueux. Il s’agit d’une succession de bosses donc physiquement c’est presque plus dur qu’une bosse en continu. Il faut changer de rythme sans arrêt”, explique le vice-président du club de Montargis. D’autant plus que l’organisateur l’avoue : “ce tracé est le plus difficile depuis que l’on a créé la course”.
La particularité de la compétition ? C’est la possibilité aux participants de s’arrêter à 8 km ou à 18. “Tout le monde part en même temps, rembobine David Saugère. Au kilomètre 7,5, il y a une déviation. Soit les coureurs vont tout droit et finissent l’épreuve. Soit ils tournent à gauche et continuent. La moitié d’entre eux font le choix de poursuivre la compétition”. Cette année, la décision leur sera plus complexe à prendre. “La bifurcation a lieu juste après une côte que l’on appelle le redard. Je pense qu’il y en a beaucoup qui vont rentrer au bercail”, estime-t-il. Parmi les engagés, Lilian Medus est l’un des favoris. Les runners montargois, tels que Cédric Prestavoine, Julien Brasseur et Hervé Baudoin, seront également à suivre.