La troisième édition de la Nanabreizh se déroule ce dimanche 16 juin à Saint-Pol-de-Léon. Plusieurs centaines de participants s’élanceront depuis le Château de Kernevez.
Jamais deux sans trois. La troisième édition de la Nanabreizh se prépare du côté de Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. Ce dimanche 16 juin, près de 500 participants devraient prendre part à l’événement dédié à la prévention du cancer, au sport, à l’alimentation, à la santé et au bien-être. Pour la deuxième année consécutive, les engagés s’élanceront depuis le château du Kernevez.
1500 euros reversés en 2023
Femmes, hommes, enfants : tous sont les bienvenus pour participer à l’événement puisqu’il se veut ludique et accessible à tous les niveaux. En effet, deux épreuves sont proposées : une course de 10 et une marche de 5,5 km.
Les parcours emmèneront les participants entre patrimoine et littoral, épicuriens et gorgés de surprises dont des ravitaillements alimentaires. “Cela permettra de découvrir ou même redécouvrir ce qui est bon pour soi, bon pour sa longévité et de la meilleure manière. Sans jugement, sans contrainte, simplement se faire du bien”, indique l’organisation.
Le but principal de la Nanabreizh est de sensibiliser les participants sur le cancer. “L’alimentation fait partie des nombreux facteurs favorisant la maladie. Partant de ce constat, nous voulons montrer des notions faciles à mettre en place, à moindre coût, qui réduirait favorablement les risques. Mais aussi mettre l’accent sur l’aspect décisif du stress et de l’anxiété dans l’apparition de maladies”, explique l’organisation.
C’est pourquoi une partie des bénéfices récoltés grâce à l’événement sera reversée au centre Eugène Marquis à Rennes, un établissement de santé spécialisé en cancérologie. “C’est naturel de vouloir aider le centre financièrement à promouvoir cette forme de prévention par des activités mentales ou physiques bonnes pour la santé”, appuie-t-elle. En 2023, 1500 euros ont été reversés. La barre des 2000 euros devrait être à nouveau franchie, comme ce fut le cas lors de la première édition, ce dimanche.