L’association Sports Découvertes de la Poterie organise, le 21 janvier prochain, la septième édition de la Pote Trail. Cinq courses et deux randonnées sont au menu.
Qui dit nouvelle édition dit nouveautés. Au cœur des Côtes-d’Armor, la ville de La Poterie accueillera, le 21 janvier prochain, la Pote Trail. Un événement sportif reconnu, qui, victime de son succès, a dû réaliser des modifications par rapport aux précédentes éditions.
Une multitude d’épreuves aux parcours variés
L’association organisatrice de l’événement, Sports Découvertes de la Poterie, offre aux centaines de participants divers choix. “Le parcours est varié, avec une grosse partie dans les chemins boisés de la Poterie et une autre dans le centre-ville”, présente Youenn Tertre, organisateur de l’événement et coordinateur de l’équipe animateur de Sports Découvertes. Pour les adultes, deux courses sont prévues : le 18 km (300 m D+) et le 10 km (130m D+).
Deux autres, collectives, ont également été imaginées par les organisateurs. Il s’agit de la Pote’relais où, par équipe de deux, les coureurs réaliseront deux fois 10 km. Mais aussi de la Pote’Patrouille, une nouveauté de cette édition 2023. Le principe est simple : en équipe de deux, le premier coureur effectuera une première boucle de 10 km. Le deuxième et le premier iront ensemble réaliser la même boucle. Ainsi, l’un des deux parcourra 20 km alors que l’autre n’en fera que 10. La cohésion est de mise dans ce nouveau format qui promet de belles batailles.
Les enfants ne sont pas délaissés au sein de l’événement. Loin de là. Ils ont même une place à part entière. Trois épreuves (600m, 1,1 km, 2,1 km), réparties selon les catégories d’âge et dont l’inscription est gratuite, ont été mises en place par l’organisation. “L’objectif de ce trail est de financer du nouveau matériel (tapis de gymnastique, chasubles, ballons, raquettes…) pour les enfants adhérents de l’association afin de renouveler l’ancien, ajoute l’organisateur. Il sert également à pouvoir proposer une adhésion annuelle à un prix accessible à toutes les familles”. Deux randonnées pédestres de 10 et 18 km complètent le programme. “Nous avons augmenté leur distance et proposé une randonnée supplémentaire suite au retour des participants de l’année passée”, conclut Youenn Tertre. De quoi satisfaire un public nombreux.