Running : La Prom’Classic pour lancer l’année 2023

Icon Sport

Pour ceux qui ont le courage de mettre à profit leurs bonnes résolutions pour 2023, la Prom’Classic investit Nice et son bord de mer ce dimanche 8 janvier.

Un rendez-vous désormais bien installé du début de l’année. Ce dimanche 8 janvier se tient la 23e édition de la traditionnelle Prom’Classic. A Nice (Alpes-Maritimes), sur la Promenade des Anglais, ils seront des milliers à se lancer pour le premier 10km de l’année. « J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons fait le plein. Il y aura donc 7500 coureurs au départ pour cet aller-retour. De quoi lancer l’année du bon pied ! », se félicite Pascal Thiriot, président d’Azur Sport Organisation, qui organise la course.

La course des bonnes résolutions

Première course de 10km créée en France, la Prom’Classic est devenue, en un plus de vingt ans, une date à cocher pour les runners azuréens. Pour beaucoup de coureurs, c’est aussi la meilleure manière de démarrer l’année. Sous le soleil niçois de janvier, dans un cadre exceptionnel au bord de la Méditerranée, sur un parcours plat et sans relief… De quoi permettre à chacun de mettre à profit les bonnes résolutions sportives prises pour 2023. « Nous avons une ambiance très festive », témoigne Pascal Thiriot. Coureurs aguerris comme occasionnels se côtoient. Pour beaucoup de Niçois, c’est la seule course à pied de l’année ! »

Raphaël Montoya pour conserver le titre

Si certains sortent leurs chaussures de course pour l’occasion, d’autres viennent dans une optique de performance. Comme l’an passé, la Prom’Classic accueille un plateau Elite intéressant. « Après la saison des cross et des trails, beaucoup de runners sortent des bois. Pour beaucoup, c’est l’occasion de lancer la saison sur route », explique le président d’Azur Sport Organisation. Le vainqueur 2022, Raphaël Montoya, est là pour défendre son titre. Il sera principalement challengé par David Nilsson, champion de Suède du 10km. C’est lui qui détient le meilleur record sur la distance (28’13). Chez les femmes, Margaux Sieracki, Aude Korotchansky ou encore Sophie Tonneau figurent parmi les favorites. Elles chercheront à succéder à la Britannique Claudia Kelsall.

Quitter la version mobile