Ce dimanche se déroule la 50e édition de la Saint-Pol – Morlaix, l’une des plus vieilles courses sur route de France. Plus de 6500 coureurs sont espérés par l’organisation.
C’est le rendez-vous running breton. Dans le Finistère, la 50e édition de la Saint-Pol – Morlaix va battre son plein ce dimanche 6 novembre. Célèbre dans le monde de la course à pied, la course est l’une des plus anciennes de France. Surnommé le “diamont breton”, elle réunit deux formats à envergure internationale : un semi-marathon (22 km) et 10 km. Après deux saisons biaisées par la Covid, les organisateurs s’attendent à accueillir plus de 6500 coureurs.
La Saint-Pol – Morlaix n’est rien d’autre qu’un événement immanquable en terres bretonnes. “Il est populaire. Il y a un mélange des genres, car les meilleurs français sont là. Qualité, quantité, présente l’organisateur, François Le Dissès dans une vidéo réalisée par Le Télégramme. L’élite tire la masse vers le haut. Il y a vraiment une communion particulière”.
Une 50e pleine de “qualité et de quantité”
Le départ du semi-marathon se tiendra à la cathédrale de Saint-Pol de Léon. La ligne d’arrivée est tracée au viaduc de Morlaix. “La première moitié de parcours est plutôt montante, la fin est plus descendante”, détaille le site de l’événement. Le 10 km s’élancera depuis le centre bourg de Taulé. “Le circuit fait une boucle de 3 km dans l’agglomération avant d’aborder un faux-plat descendant, puis montant. Au 4e km se profile la descente de Lannuguy, pour terminer par un parcours entièrement plat de 4 km”, est-il indiqué. Pour les deux distances, les coureurs longeront la côte atlantique, la rivière de Morlaix et le cours d’eau de Penzé.
L’organisation a mis le paquet pour ce 50e anniversaire. Cette nouvelle édition est parrainée par Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde 2017 du 800 m. “Tout tournera autour de lui et des quelques pointures qui l’accompagneront”, se réjouit François Le Dissès. Le spécialiste du 800m, natif de Nantes, a un programme chargé. “Le public pourra profiter de sa venue. Notamment dès le vendredi en participant à un éco-jogging dans le centre-ville de Morlaix, présente-t-il. Le samedi, Pierre-Ambroise inaugurera la piste d’athlétisme des Carmes qui portera son nom. C’est aussi lui qui donnera le départ des 10 km dimanche et qui remettra les coupes aux vainqueurs”. Avec un tel athlète en tête d’affiche, l’événement souhaite atteindre les 6500 participants. A titre de comparaison, l’édition de l’an passé a rassemblé plus de 4 500 coureurs.