Les 22 et 23 juin prochains se déroule la 22e édition de la Transléonarde, événement rassemblant plusieurs épreuves de running, dont un marathon, dans le Finistère.
La Transléonarde reprend du service. Les 22 et 23 juin prochains, plusieurs milliers de concurrents vont participer à la 22e édition de cet événement dédié en majeure partie à la course à pied organisé à Plouescat. “L’objectif est de répondre à une demande toujours plus forte de coureurs, de montrer au niveau régional, national et international, la dynamique qui anime notre région en faisant découvrir ou redécouvrir la qualité de nos productions locales mais aussi le pays du Léon, riche en patrimoine. On veut les montrer et surtout donner l’envie à tous de revenir”, expliquent les organisateurs.
Quatre épreuves
Au programme, le marathon du Finistère, à disputer en solo ou en duo, reste l’épreuve mythique de la Transléonarde. “On l’a organisé pour combler un vide dans notre département qui était alors dépourvu de cette course emblématique qu’est le marathon. Le parcours rallie les Halles de Plouescat, site du XVIème siècle, au bourg de Guissény. Les 42km195 en ligne mèneront les coureurs le long de la côte des Légendes, parsemée de sites naturels magnifiques offrant de belles fenêtres sur le littoral, ses plages et ses paysages côtiers”, détaillent-ils.
Autre temps fort de l’événement, le trail des naufrageurs s’élancera depuis Kerlouan pour rallier Guissény sur un tracé technique et pleins de relances entre dunes, plages, et littoral. Quantà elle, l’épreuve handisport réunit chaque année une dizaine de participants. “Le sport est aussi un vecteur d’ouverture et de partage où tous les passionnés ont leur place”, soulignent les organisateurs. Deux marches côtières de 12 et 18 km, toujours avec comme fil conducteur l’océan Atlantique, complètent un menu bien garni. Des ateliers sportifs et ludiques pour les enfants et un longe côte, sorte de randonnée aquatique qui favorise un travail musculaire intense mais doux, sont également prévus.