Running : La Vivicittà, une course pour promouvoir la paix

Icon Sport

Les 2 et 3 avril se déroule la 20e édition de la Vivicittà, la plus grande course pour la paix dans le monde. Plusieurs nations seront présentes avec diverses courses au programme.

Ce week-end, la Vivicittà fait son retour pour sa 20e édition. L’Union Sportive Multisports Audonienne (USMA) organise ce rassemblement depuis maintenant 20 ans. Considérée comme la plus grande course au monde accessible à tous, cette manifestation rassemble petits et grands, valides et invalides. Cette course est une initiative sportive populaire inédite dans la mesure où les participants courrent pour la paix et la solidarité. Elle est ouverte à toutes et tous, pour ceux qui veulent prendre du plaisir comme pour ceux qui veulent performer.

Pour cela, l’USMA va organiser plusieurs courses ce samedi et dimanche. Rando marche de 5km et marche nordique, 5km course, 5km marche athlétique, 10km Vivicittà, Relais Duos 2x5km et 10km randonnée rollers sont prévues. Par ailleurs, les enfants aussi pourront coucourir. Des courses leur seront dédiées, tout comme des activités. Le tout sera animé par la FSGT 93 et l’USMA Saint-Ouen, le samedi 2 avril entre 13h et 17h.

Des délégations internationales de la partie

La Vivicittà se déroule simultanément le même jour, dans plusieurs pays du monde et donne lieu à un classement international. Trois délégations internationales seront présentes lors de l’événement ce week-end. Ces trois pays sont l’Italie, la Tunisie ainsi que l’Irlande. De plus, les participants seront nombreux et viennent principalement de Seine-Saint-Denis et d’Île-de-France. Ces derniers auront la possibilité de choisir un pays/peuple en guerre/discriminé et de courir en solidarité pour ce pays/peuple en collant le sticker de la cause soutenue.

Après deux années de restrictions en raison de la Covid-19, les organisateurs de la Vivicittà sont ravis de pouvoir de nouveau accueillir des délégations internationales qui partagent les mêmes valeurs de paix et solidarité. Tout en courant puis en échangeant sur le rôle du sport en faveur de la paix.

Quitter la version mobile