Le 19 juin, le Grand Défi SEP fait son retour au Parc de Sceaux (Hauts-de-Seine). Plusieurs distances sont prévues.
Le Grand Défi SEP est de retour au Parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) le 19 juin. Cette course, organisée par la Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP), a pour mission le financement de la recherche sur la sclérose en plaques et maladies apparentées comme la NMOSD ainsi que l’information médicale et scientifique. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Celle-ci entraîne une dégradation de la gaine qui entoure, nourrit et protège les neurones responsables de la transmission de l’information entre le cerveau et le reste du corps.
De plus, l’objectif de ce rassemblement est de collecter et de sensibiliser à cette pathologie qui touche plus de 110 000 personnes en France. En Europe, ce sont plus d’un million de personnes qui sont touchées, tandis que dans le monde, 2,8 millions cas sont à déplorer. Chaque année, en France, plus de 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.
Plusieurs distances au programme
Pour ce rassemblement, 5 parcours sont au programme, avec un choix entre la marche et le running. Le premier tracé s’étend sur un kilomètre. Deux parcours de 5 kilomètres sont également possibles. L’un est une épreuve de running, tandis que le second est davantage un parcours de marche. Enfin, deux courses de 10 km sont aussi programmées pour les plus sportifs. La première, de 10 kilomètres en une fois. Quant au second parcours, c’est un relais de 2 x 5 kilomètres qui attend les participants.
L’objectif de cette course est simple : collecter des fonds afin de faire progresser la recherche sur la sclérose en plaques tout en soutenant les patients atteints de cette pathologie. À noter que plus de 30 millions d’euros ont déjà été récoltés pour la recherche sur la sclérose en plaques.