Ce week-end, les Courses de Grand Paris Sud reviennent pour une 22e édition à Lieusaint (Seine-et-Marne). Cinq courses sont programmées.
Depuis l’année dernière, le Grand Paris Sud, événement sportif autour de la course à pied à Lieusaint (Seine-et-Marne), a évolué. Alors que l’épreuve ne proposait que le marathon, les organisateurs ont décidé de faire évoluer le rassemblement. Pour la 22e édition des Courses de Grand Paris Sud, les participants ont désormais le choix entre le semi-marathon, un 10 km ainsi que plusieurs courses destinées aux enfants.
Les plus jeunes auront leur jour pour concourir le dimanche 30 avril. L’équipe d’organisation a décidé de mettre en place trois courses pour trois catégories d’âge différentes. Les enfants nés entre 2014 et 2017 courront 1 000m. Les jeunes nés entre 2012 et 2013 parcourront 1 500m. Enfin, ceux qui sont nés en 2010 et 2011 s’élanceront sur un tracé de 2 024m, en référence à l’année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le 10 km et le semi-marathon se tiendront sur deux départements
Le lundi sera réservé aux adolescents et adultes. Les sportifs pourront s’aligner au départ du 10 km ou du semi-marathon. La première épreuve traversera les communes de Lieusaint, Savigny-le-Temple et Saint-Pierre-du-Perray avec un passage devant le château de la Grange de la Prévôté et dans les chemins de la forêt de Rougeau.
Le semi-marathon déambulera sur deux départements, à savoir l’Essonne et la Seine-et-Marne. Il traversera les villes de Lieusaint, Moissy-Cramayel et Saint-Pierre-du-Perray. Le départ et l’arrivée du semi-marathon seront positionnés au Carré Sénart. Les deux courses devraient rassembler 1 500 coureurs chacune.
Un village course est aussi prévu sur les deux jours de rassemblement. Des vestiaires, une buvette, un espace consigne ainsi qu’un coin récupération avec des étudiants en école de kinésithérapie seront présents sur les courses de Grand Paris Sud.