Running : le marathon de La Rochelle poursuit sa course au vert

Icon Sport

Le 24 novembre prochain, la cité maritime accueille la 33e édition du marathon Serge-Vigot. Cet évènement qui accueille près de 15 000 athlètes et 20 000 accompagnants engage cette année une réflexion sur les modes de déplacements des athlètes. Pour cela, il s’associe au collectif des Shifters

“Nous sommes un événement à notoriété nationale, on voulait montrer l’exemple”, rappelle Nicolas Mauny, l’organisateur du marathon Serge-Vigot La Rochelle. En plus des valeurs de respect, de courage et de persévérance, le sport a, de par sa visibilité médiatique, un rôle à jouer dans la transition écologique. Le Marathon rochelais l’a bien compris et a déjà pris ce virage il y a une quinzaine d’années. Cette année, en plus de la suppression de 1300 bouteilles en plastique sur les ravitaillements, la manifestation noue un partenariat avec Les Shifters [1].

“Ne pas stigmatiser”

Cette association a vu le jour en 2014 et plusieurs antennes sont déployées sur tout le territoire. L’action de cette entité est d’éclairer et d’influencer le débat sur les questions de transition énergétique afin d’apporter un soutien bénévole au laboratoire d’idées The Shift Project [2]. Pour cette mission rochelaise, “ce qui est important c’est chaque année de faire conscientiser et modifier, sans stigmatiser. Il faut profiter de cette joie et envie des coureurs de partager une belle aventure. Il convient de dépasser ses limites sans dépasser celles de la planète », cadre Jean-Pierre Tétard, le co-référent des Shifters de Charente-Maritime. 

“7 millions de km” 

Les grands événements comme le Marathon de La Rochelle Serge-Vigot génèrent beaucoup de trajets. “C’est l’impact déplacement qui pèse le plus dans le bilan carbone des marathoniens et des villes qui accueillent ces évènements”, assure l’association Les Shifters. D’après les premiers constats, l’édition 2024 devrait générer 7 millions de km de trajet pour venir aux différentes courses. Aussi, le Marathon Serge-Vigot La Rochelle lance un plan d’actions en sensibilisant les athlètes et le public qui se rendent à l’événement dès le mois de novembre. ‘Nous allons les inciter au covoiturage avec Mobicoop [3], une plateforme coopérative, mettre en place d’un dossard estampillé pour les marathoniens écoresponsables et enfin, une remise de prix pour les 1ers marathoniens écoresponsables”, détaille les Shifters.

Préparer 2025

Lors de l’envoi du bon de dossard, les participants recevront un formulaire à remplir afin d’étudier leurs modes de déplacements et le lieu de leurs logements. La mise en place de ces indicateurs va permettre de définir les contours des actions à mener dès l’édition 2025. L’association commence déjà à mobiliser les acteurs locaux comme la Communauté d’Agglomération, la Région ou la SNCF qui sont au cœur de l’engagement éco-responsable. De l’autre côté de la France, à Chamonix, le Marathon du Mont-Blanc a d’ores-et-déjà lancé l’idée que pour l’édition 2025, 40% des dossards seront réservés aux participants qui viendront en train.

Julia Tourneur 

 [1] https://www.theshifters.org/

[2] https://theshiftproject.org/

[3] https://www.linkedin.com/company/mobicoopcovoiturage

Quitter la version mobile