Pour sa 15e édition, le marathon Nice-Cannes a rassemblé 14 000 coureurs le long de la Méditerranée, malgré un vent de face sur tout le parcours.
Epreuve devenue emblématique sur la Côte d’Azur, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes a signé une belle quinzième édition. Au départ de la Promenade des Anglais, ils étaient 14 000 courageux à s’élancer. Un nouveau record de participation, enregistré depuis la pandémie de Covid. Parmi les 7400 participants à la distance-reine, 2 500 disputaient leur premier marathon ! « Cette course unique au tracé exceptionnel véhicule le goût de l’effort, le sens du partage et de la solidarité, la santé par le sport, des valeurs qui sont chères au Département des Alpes-Maritimes. », a réagi le président maralpin, Charles-Ange Ginésy. « Nous sommes heureux et fiers d’avoir initié et accompagné ce formidable évènement depuis plus de 10 ans. Merci aux nombreux bénévoles à Pascal Thiriot, Président d’Azur Sport Organisation, aux villes du parcours, et tous ceux qui ont contribué, aux côtés du Département, à la réussite de cet événement sportif d’envergure internationale. Je félicite tous les coureurs pour leur participation ! »
Les Kenyans à travers la brise
En raison de l’alerte vigilance orange « vagues-submersion marine », les organisateurs ont modifié des éléments du parcours. Du côté des élites, il a fallu lutter face à un vent de face tenace, qui empêchait tout record sur cette 15e édition. Une fois que le lièvre s’écarte, à moitié du parcours au Cap d’Antibes, Japheth et Patrick Kosgei s’envolent. C’est le premier des deux Kenyans qui s’imposent au bout, en 2h14’37’’, avec plus de trois minutes sur le second. Le premier Maralpin, François Holzerny, termine à la 7e place au scratch en 2h39’01’’. Pas de suspens chez les femmes, avec l’unique élite au départ qui l’emporte. Irene Jerobon s’impose avec un chrono en 2h18‘25‘‘. Maryline Nakache est la première représentante des Alpes-Maritimes, avec une 4e place féminine en 3h02’08’’.