La 18e édition du Marathon Poitiers-Futuroscope, prévue ce dimanche 14 avril, connaît des changements par rapport aux précédentes éditions. En effet, son parcours a été repensé.
C’est un parcours roulant, fluide et au plus plat possible que s’apprête à découvrir les participants du Marathon Poitiers-Futuroscope. L’association organisatrice a fait le choix de proposer un tracé inédit sur cette 18e édition prévue ce dimanche 14 avril.
“Suite à notre enquête de satisfaction du MPF 2023, les retours des coureurs nous ont permis de modifier notre parcours afin de le rendre plus accessible pour tous”, explique l’association. Ainsi, le départ place Maréchal Leclerc ira en direction de la Préfecture, rue Victor Hugo, la partie finale à Jaunay-Marigny et du faux plat montant lors du dernier kilomètre est enlevé.
À la place, l’organisation a fait le choix d’ajouter une boucle supplémentaire de 6 km dans Poitiers, rendant le parcours encore plus urbain. L’arrivée, elle, reste implantée sur l’avenue du Futuroscope. “Le tracé a été revisité pour faire découvrir aux participants 29 km intra-muros à Poitiers avant de rejoindre les bords du Clain, Chasseneuil du Poitou et l’arrivée”.
Cinq formats proposés
Le programme, lui, ne change pas. On retrouve sans surprise le dimanche 14 avril le Marathon et le semi-marathon, tous les deux labellisés national FFA, et le relais à quatre. Cette dernière formule, proposée pour la première fois l’an dernier, a connu un beau succès. Elle peut s’effectuer sous trois formes : Open, Challenge entreprise ou Challenge Étudiant. Des coureurs handicapés visuels peuvent également se joindre à l’une des courses programmées.
À noter que la veille, le samedi 13 avril, d’autres épreuves sont proposées. C’est le cas des deux courses gratuites de Tout Poitiers Court (5 et 10 km) organisées dans le parc de Blossac sur une boucle de 2,5 km. Des courses enfants complètent un week-end bien chargé. Plus de 3 000 coureurs sont attendus.