Ces 22 et 23 juin, plus de 1500 personnes vont participer à la 27e édition du Tour du lac de Vassivière. Au programme, marches nordiques et courses.
Chaque année, le lac de Vassivière reçoit la visite de milliers de randonneurs et de coureurs, tous friands de nature. Ça l’est encore plus lors du TDLV, le Tour du lac de Vassivière. Ces 22 et 23 juin, l’événement rassemblera plus de 1500 personnes issus de 60 départements différents sur quatre formats.
Une belle adversité promise sur l’épreuve reine
Cette 27e édition propose, comme le veut la tradition, une course de 23, 4 km faisant le tour du lac. “Elle se fait uniquement sur route. Le parcours est légèrement vallonné (250 m de dénivelé). Le départ s’effectuera sur le site d’Auphelle, relativement en montée. Puis le tracé laissera place à des faux plats descendants, à une succession de portions vallonnées pour terminer sur un faux plat montant”, détaille l’organisation du TDLV. Du côté des hommes, Alexandre Bourgeois, champion de France du marathon en 2021, Corentin Le Roy, champion de France du semi-Marathon et Killian Allaire, champion de France de Trail Court en 2024, devraient se disputer la gagne. Alice Michel, double Championne de France Espoir du marathon, sera l’une des grandes favorites chez les dames.
Outre l’épreuve reine, une course de 9,5 km est prévue. Les coureurs iront en direction de la plage vers la Caravelle, pour ensuite prendre un peu de hauteur, suivant les traces du chemin des poètes. Passé le bois de Crozat, les engagés n’auront plus à faire à de la difficulté : la fin du parcours se veut essentiellement en descente via les rives du lac. Au programme, on retrouve également deux marches nordiques (26 et 9 km). La plus longue empruntera le sentier des rives du lac, où les randonneurs pourront observer la nature sous toutes ses formes. Faisant partie du challenge Nordique Tour, cette épreuve rassemblera les meilleurs marcheurs français et régionaux puisqu’il s’agit de la plus grande de la Nouvelle-Aquitaine.