Ce dimanche 17 décembre, 600 coureurs défieront la deuxième édition du Trail entre Landes & Justice à Saint-Jean-Brévelay. Trois parcours sont au programme.
Après avoir réussi sa première édition, le Trail entre Landes & Justice (TLJ) ne pouvait que se reproduire. Et c’est à nouveau déjà un énième succès puisque l’événement, prévu ce dimanche 17 décembre pour la deuxième fois, affiche complet avec 600 coureurs au départ des trois courses programmées.
“L’objectif est de faire de cet évènement une grande fête du sport, de faire découvrir la belle vallée de la claie avec ses landes de Lanvaux sauvages et typiques. Sa belle bruyère et ses superbes points de vue, notamment en haut des crêtes. Sans oublier un passage par la croix de la justice, le fameux coupe-feu, le terrain de moto-cross, Cadoudal, et pleins d’autres endroits aussi beaux les uns que les autres”, indique l’association organisatrice, Brével’Trail.
Des bosses, du sous-bois et très peu de routes
Dans une ambiance de Noël, les coureurs engagés sur l’un des derniers rendez-vous running de l’année auront le choix entre trois parcours : entre Landes et Justice (26 km, 850 m D+), la Justice (16 km, 550 m D+), la Lande (10 km, 250 m D+). “Ils se déroulent sur un tracé à travers chemins et sous-bois dans un paysage vallonné. Ils sont assez difficiles, avec de belles bosses car chez nous, il n’y a pas de montagne”, présente l’organisation. L’épreuve la plus longue réserve des passages techniques, une traversée sur les crêtes de Lanvaux et sur la butte de la justice. “Il faut garder du jus jusqu’à la fin”, conseille-t-elle. Concernant le 26 km, il s’agit de la distance la plus dure avec un enchaînement de difficulté au niveau de la vallée de la Claie. La plus petite épreuve sera elle, tout aussi complète et exigeante, avec du dénivelé et de la technique à ne pas négliger.