Running : Le trail s’installe en Bretagne

Icon Sport

Ce dimanche 10 décembre, plusieurs centaines de personnes participeront à la 6e édition des Ribines de l’Aber Ildut, un événement regroupant des courses à pied et des randonnées à Plouarzel. 

La rivière Aber Ildut, le théâtre des Ribines. Les associations OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) et APEL (association de parents d’élèves) de l’école Arzmaël de Plouarzel organisent ce dimanche 10 décembre la 6e édition du trail des Ribines de l’Aber Ildut. Cette manifestation, composée de différentes distances de courses à pied et de randonnées, s’adresse à un large public à la recherche de sensations. “Dépassement de soi, entraide, solidarité, bonne humeur : ce sont les maîtres mots de notre course nature”, présente l’organisation.

Boue, ruisseaux… et vaches 

Cette année, l’équipe organisatrice offre la possibilité aux coureurs de choisir entre trois circuits trail (8km, 15km, et 24 km) et deux parcours de marche (9 et 13 km). Les tracés, techniques avec de la boue et des obstacles naturels, traversent des ruisseaux, des tourbières, des sous-bois, des bords de lacs. Les participants longeront les berges de l’Aber Ildut et passeront même par une exploitation agricole, avec de vraies vaches dedans”, indique-t-elle. À cause de la tempête Ciaran, les lieux de départ des deux plus grandes distances ont été modifiés. Ainsi, les coureurs ne partiront pas à partir des bois du château mais par la cale de Kerglonou. Les enfants seront également à la fête puisque plusieurs formats (400, 800 m, 1,2 et 3 km) se dérouleront au Stade Louis-le Ru en début d’après-midi.

Un événement solidaire 

Comme les éditions précédentes, cette manifestation se veut caritative. En 2022, les organisateurs ont reversé la somme de 1000 euros à l’association ESCAPE (Ensemble Solidaire Contre les Cancers Pédiatriques). Cette année, c’est l’association Distribil trekkeuses qui a été choisie. “C’est une participante d’une ancienne édition, atteinte de ce fichu cancer du sein, qui a décidé avec des copines originaires du coin de se lancer le défi de partir dans le désert marocain en octobre 2024 réaliser un trek solidaire”, informent-ils. Un don lui sera remis.

Le programme 

9h00-10h00 : Départ libre des randonnées (salle Kerven en Plouarzel)

9h30 : Départ 24 km

9h45 : Départ 8 km

10h10 : Départ 15 km

14h : Courses enfants (Stade Louis-le Ru)

Quitter la version mobile