Running : L’Ekiden Châtelaillon-Plage fait ses débuts

Icon Sport

L’association du Marathon de La Rochelle Serge Vigot organise son premier Ekiden à Châtelaillon-Plage ce dimanche 14 avril. Plusieurs épreuves sont proposées.

Pour sa première édition, l’Ekiden Châtelaillon-Plage affiche complet. Et ce, depuis deux mois déjà. “200 équipes sont engagées sur l’épreuve. À l’origine, on en avait fixé 150”, remarque Nicolas Mauny, le responsable de développement au sein de l’association du Marathon de La Rochelle. L’événement s’effectuera ce dimanche 14 avril dans des conditions ensoleillées. 

“On souhaitait réaliser un nouvel événement au printemps. Étant une distance marathon en relais à six, l’ekiden est un format finalement plus court et accessible pour les coureurs, explique-t-il. On peut toucher des gens qui ne sont pas aptes à faire un marathon mais qui sont capables de le faire à six, avec une idée de partage, de famille, d’entreprises en plus. Il se déroule déjà pas mal d’événements à Châtelaillon mais pas de course à pied donc c’est pour nous l’occasion de s’étendre sur le territoire”.

Un parcours plat 

Sur cette première édition, on retrouve donc l’Ekiden soit un marathon en relais par équipe de six coureurs (5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km) qualificatif pour les championnats de France et support du championnat régional de la Ligue Nouvelle-Aquitaine mais pas seulement. Il est possible pour les concurrents d’y prendre part avec leur collègue grâce au Challenge Entreprise. Un Half-Ekiden, une épreuve de 20 km en relais par équipe de trois coureurs, et deux relais complètent le programme. “On met en place le Half pour ceux qui ont des difficultés à monter des équipes de six car c’est plus facile de trouver trois coéquipiers”, note le responsable de développement. S’agissant des deux relais (Famille et enfants), ils sont mis en œuvre pour attirer un public jeune et gagner en convivialité.  

Les participants ne feront face à aucune difficulté tout au long de la boucle de 5 km à parcourir. “Le parcours est plat, plutôt performant. Les concurrents iront vers le sud, emprunteront le Boulevard de la mer donc au front de mer et reviendront sur la place Jean Moulin, un endroit central car il s’agit du lieu de départ et de passage de relais”, détaille Nicolas Mauny. Le Marathon de La Rochelle aura lieu le 24 novembre prochain.

Quitter la version mobile