Running : L’Ekiden va battre son plein à Niort

Icon Sport

La 14e édition de l’Ekiden 79, organisée par Run In Niort, se tient ce dimanche 30 octobre au stade des Gardoux. Deux parcours sont au programme.

Courir en relais dans les Deux-Sèvres ? C’est le principe de l’Ekiden 79 qui fête sa quatorzième édition ce dimanche à Niort. Proposées par le club Run In Niort, les deux courses de relais rassembleront plus de 100 équipes. L’an dernier, l’organisation a comptabilisé 130 groupes de 6 participants au départ. “L’événement plaît bien, a témoigné le directeur de la course à La Nouvelle République, Laurent Parent. Cela permet de courir en équipe, en famille, ce qui est rare”.

Deux parcours proposés

L’événement prévoit deux parcours, avec de la route et du chemin : un Ekiden et un semi-Ekiden. La première course est un marathon à effectuer à 6 en relais. “C’est une boucle de 2,5 km parcourue 2 ou 4 fois selon le rang du coureur dans le relais, informe le site de l’organisation. Le sixième athlète a deux boucles de 3,597 km à réaliser”. Le record de la compétition (2h20) pourrait être battu cette année.

Le deuxième format est une nouveauté. Le semi-Ekiden se court par groupe de 3 coureurs sur la distance de 20 km. Un circuit plus court pour offrir une édition plus ouverte aux sportifs. “Nous avions régulièrement des retards de gens qui avaient du mal à faire des équipes de six, explique Laurent Parent. Nous avons vu que sur d’autres Ekiden, ils proposaient la distance de 20 km (à trois) donc nous avons décidé de la proposer”.

L’Ekiden, un marathon asiatique

Originaire du Japon, l’Ekiden est une course de relais par équipes à distances variables. Le nom de l’épreuve tient à son concept, basé sur la route de Tokaido qui était de rejoindre une gare à une autre sous forme de relais. Ainsi, Ekiden signifie à la fois “gare” et “transmettre” en japonais. Le témoin traditionnel, passer d’un coureur à un autre, est une écharpe appelée le tasuki. Dans certaines compétitions internationales, la discipline est considérée comme une épreuve d’athlétisme. Récente, elle célèbre sa première apparition en championnat en 1992. Depuis, sa popularité ne cesse de croître. Le 6 novembre prochain, cela sera au tour de la capitale française de chausser ses baskets.

Quitter la version mobile