Avec plus de 4400 participants, la 18e édition des 10 km des Quais de Bordeaux connaît un succès fulgurant. D’autant plus que le gratin national se mêlera à la course ce dimanche.
L’événement bordelais affiche complet. 4400 coureurs sont attendus ce dimanche lors de la 18e édition des 10 km des Quais de Bordeaux. Un record. Créée en 2004 par le club d’athlétisme de Bordeaux, la compétition accueillera les plus grosses pointures de la discipline sur les bords de la Garonne.
Le 10 km réserve un plateau digne des plus grands. “Il y a une belle densité, ce qui promet une belle bagarre devant. Par rapport à la qualité des élites et à l’ensemble des participants, cela va attirer tout le monde vers la performance. Il aura de nombreux records personnels au bout”, estime Éric Dubus, membre de l’équipe organisatrice de l’événement, dans Stadion-Actu.
“Attirer tout le monde vers la performance”
Parmi les coureurs en lice, Azeddine Habz semble au-dessus du lot. Vainqueur l’an passé et recordman du parcours (28’44), le demi-finaliste des Jeux olympiques de Tokyo sur 1500 m est le grand favori. “S’il est dans la même forme que l’année dernière, il n’aura aucun souci pour mettre à nouveau son nom au palmarès sur cette 18e édition. Avec, pourquoi pas, un record de l’épreuve à la clé”, ajoute le recordman de France du mile (3’50’’33 en 1995 à Zurich).
Valentin André, cinquième des championnats d’Europe de duathlon, sera à surveiller de près. Flavien Szot, Émile Blondel, Anthony Baumal et Thomas Laurent pourraient offrir des batailles haletantes à l’avant de la course. À domicile, les Bordelais auront le couteau entre les dents. “Nous avons une forte délégation de licenciés du Bordeaux Athlé, avec notamment Jeff Lastennet et Gaëtan Cals. Ils devraient sortir de gros chronos”, se réjouit Éric Dubus. Chez les femmes, le record de Mélody Julien en 33’44, pourrait tomber. L’Allemande Celine Kaiser et Marine Étienne (US Talence) joueront aux avant-postes.