L’association Ruban Bleu & Co organise ce dimanche 29 octobre la 4e édition des 20 km du Ruban Bleu à Fréhel. L’événement se veut solidaire puisque les fonds récoltés seront reversés pour la recherche contre la sclérose en plaques.
“Smile, échange, partage”. Telle est la devise de l’événement des 20 km du Ruban Bleu, imaginé par sa créatrice, l’association Ruban Bleu & Co. “On promeut la pratique de l’activité physique ou sportive dans le cadre du mieux-être des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP)”, indique-t-elle. Après trois ans d’absence, la course, qui se disputera à guichets fermés, renaît ainsi de ces cendres ce dimanche 29 octobre. La 4e édition de l’événement prendra son départ depuis Fréhel.
Plage, campagne et sentiers
Au programme, deux distances (20 et 10 km) dont les tracés entre terre et mer ont été modifiés depuis la dernière édition. “Pas mal de côtes et un peu de dénivelé. Les coureurs pourront admirer des paysages à couper le souffle, avec des vues imprenables sur le Cap Fréhel, le Fort La Latte ou bien encore la Fresnaye. Les participants passeront par des sentiers, des plages mais aussi la campagne”, décrit l’association. Concernant la plus longue course, les engagés iront à la rencontre du phare de Cap Fréhel et du GR 34, le mythique sentier des douaniers. De leur côté, ceux du 10 km découvriront les plages et la lande.
En organisant cet événement, l’association souhaite sensibiliser le public à la sclérose en plaques et soutient les malades et la recherche à travers le sport. “L’activité physique est indispensable pour l’organisme et peut avoir un effet bénéfique sur les patients atteints de SEP. Chez la majorité des patients pratiquant une activité physique, l’équilibre, la mobilité, la souplesse, l’endurance et la coordination sont améliorés. Bien souvent, la fatigue et le stress diminuent”, explique Ruban Bleu & Co. Les fonds récoltés seront reversés pour la recherche.